Penser 2010
Publié le 11 février 2010 par Rédaction LI
Le 11 février 2010, ideeajour.fr publie « L’Annuel des idées » 2010. Près de 500 pages d’analyses et d’enquêtes sur les débats, les opinions, les polémiques et les tendances qui ont eu le plus d’impact sur nos sociétés en 2009, et les influenceront en 2010.
Réservez-le chez votre libraire!
Notre ambition ? une idée fixe. Que L’Annuel des idées rende compte, édition après édition, de cette vie intellectuelle planétaire émergente avec esprit de curiosité, de précision, d’analyse et d’investigation. Posséder des idées, sans se laisser posséder par elles.
Qu’est ce qu’un journaliste ? se demandait Albert Camus en 1944, et de répondre dans les colonnes du quotidien Combat : « C’est un homme qui d’abord est censé avoir des idées ». En 2010, cet « homme qui est censé avoir des idées » serait confronté selon les continents et la pluralité des situations, ici à un trop-plein d’idées, là à une singulière régression intellectuelle, là encore à un bouillonnement inconnu et mal cerné.
Grands reportages : Pour cette année 2010, nous avons posé notre focale journalistique sur l’Inde, la Chine et le Brésil, où émerge une vie intellectuelle bien mal connue des Européens.
Sous forme de dossiers : La crise qui en est plusieurs, l’intérêt scientifique pour les hallucinations, l’état de la réforme de l’université française, la révolution néo-conservatrice, ou encore l’héritage toujours actif de Calvin 500 ans après sa mort.
Portraits et rencontres : Nous avons également identifié des figures intellectuelles très variées, aux influences diverses et ce, dans tous les domaines et sur tous les continents.
Enfin, une chronologie de l’année écoulée remet les idées à jour, et en place les vrais débats et les fausses polémiques vite oubliées.
Réservez-le dès maintenant auprès de votre libraire. Bonne lecture.