Fierté autiste
Publié le 12 juin 2010 par Les Influences
Le phénomène est encore très minoritaire, mais sensible : une communauté de militants autistes réclame le respect de la « neurodiversité ». Effet du politiquement correct, ou démarche pour reconsidérer la nature humaine ?
Ce contenu est réservé aux abonnés.
Déjà abonné ? Je me connecte
Abonnez-vous aux Influences !
Je m'abonne à partir de 6€/moisDéjà abonné ? Je me connecte
Fierté autiste
Des enfants etant diagnostiqués comme autistes severes, evoluent de maniere à etre à l’age adulte indiscernables ?
a-t-on remplacé leur cerveau en cours de route ?
Non.. le cerveau n’est pas figé.
Si il y a une barrière nette entre des personnes autistes sévères et des personnes asperger, elle est la tete des gens.. une barrière qui empeche de croire en l’enfant, en son évolution.
ceci-dit, en France Les journalistes sont beaucoup plus intéressés par le quotidien d’un adulte Asperger, doué si possible, plutôt qu’au quotidien d’un adulte autiste sévère non-verbal qui se balance, bave, fait une crise dans son institution psychiatrique ou chez ses parents vieillissants et usés. C’est normal, ils pensent à l’audience…
Peut-on imaginer un reportage dont l’introduction serait par exemple : « Aujourd’hui nous allons suivre une journée avec M., adulte autiste sévère,vivant chez ses parents. » ??
Et pourtant, des cas comme M., il y en a un sacré paquet… Je porte un immense respect à ces parents oubliés de la société, et je ferai tout mon possible pour ne pas subir leur quotidien plus tard.