Une « mer de feu »
Publié le 19 juin 2010 par Arnaud Vojinovic
La municipalité de Séoul prend à la lettre la déclaration d’un général nord coréen qui avait promis de transformer la capitale du Sud en « mer de feu » si l’armée persistait à installer des hauts parleurs le long de la frontière. Elle organise un concours de scénarios d’invasion nord coréenne.
Séoul a une densité de population importante et abrite une très forte concentration d’infrastructures, la municipalité souhaite tirer les enseignements des attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis et se préparer au pire.
Pour déterminer un vainqueur, les critères de sélection s’intéresseront à l’originalité du scénario soumis et surtout au fait qu’il soit plausible. Annonce des résultats, le 7 octobre prochain. Sans indication sur leur nature, la municipalité promet plusieurs prix; un seul scénario recevra le premier prix, deux pour le deuxième et trois pour le troisième.
Avec l’affaire de la corvette envoyée par le fond, lors des échanges sur Internet, de nombreux netizens ont démontré une véritable expertise militaire. On peut imaginer que les propositions seront nombreuses et pertinentes.
Le discours actuel des politiques sud coréens par rapport à la Corée du Nord n’est pas s’en rappeler l’état d’esprit qui régnait en France la veille de la guerre de 1870 avec le résultat que l’on connait. Il ne se passe pas un jour sans une déclaration fracassante ou une démonstration de force.