Se rebrancher sur les années 80 et Jean-François Bizot
Publié le 27 juillet 2010 par Rédaction LI
Deux historiennes ont reconstitué les années folles du magazine Actuel et son impact euphorique sur les années 1980.
C’est la leçon que l’on peut tirer du plaisant mémorial de papier édifié par Perrine Kevran et Anaïs Kien, deux historiennes et documentaristes de La Fabrique de l’histoire sur France Culture.
Années 1980 : Branchez-vous !
Analyse des deux historiennes qui reconnaissent par ailleurs le talent professionnel de cette bande de fous : « C’est finalement l’histoire d’un homme et de sa bande qui ne cessent de s’adapter à l’air du temps, quitte à le créer quand ils ne parviennent pas à le saisir. Celle d’une génération qui a quitté le gauchisme pour la société, qui a transformé le politique en social et qui a tout allégé, dédramatisé, désamorcé parfois jusqu’à le vider de son sens. »
Années 1990 : la fin de la fête foraine
Las, la fête foraine des années 80 s’est arrêtée dans la sombre décennie 90, et coïncidence, la fin crépusculaire du mitterrandisme. Le social est revenu mordiller les chevilles des fêtards.
Mais « Le label Nova a remplacé le label Actuel » concluent nos deux historiennes. L’entreprise a survécu à « JFB » et s’est diversifiée dans le contenu internet, la production de documentaires ou l’édition. L’esprit du journal lui a colonisé la télévision, notamment Canal + où sont passés de nombreux collaborateurs du magazine. Un Bernard Zekri est emblématique de la dernière génération de journalistes qui avait fermé la grille d’Actuel. Il s’est hasardé lui aussi à la télévision, mais depuis 2010, dirige la rédaction des Inrockuptibles qu’il voudrait bien réinventer en Actuel. Dans la coulisse du journal racheté par le banquier Matthieu Pigasse qui a un rapport assez lointain avec l’héritier de grande famille « Citizen Bizot« , Bernard Zekri a appellé à la rescousse Michel-Antoine Burnier qui ressemelle au moment des bouclages des Inrocks, ce qui peut être sauvé comme matière rédactionnelle et dope quelques titres. Le noyau dur des fondateurs d’Actuel, les baby-boomers, a vieilli doucement, et ressemble aux lecteurs potentiels du dernier coup de presse que voulait faire Jean-François Bizot, un magazine branché pour les vieux intitulé « Si senor« .
Un commentaire sur “Se rebrancher sur les années 80 et Jean-François Bizot”
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.
Se rebrancher sur les années 80 et Jean-François Bizot
Ai fait des Playlist à Radio Nova en 83 en freelance. Merci me remémorer ces années bénies, également page du mercredi de Libé (Pacadis) + GIG + Gloria etc