La star des climatosceptiques rend les armes
Publié le 15 septembre 2010 par Rédaction LI
Bjorn Lomborg croit désormais à la réalité du changement climatique, et songe à la géo-ingénierie pour transformer le climat de la Terre.
L’auteur, en 2004, de The Skeptical Environnemtalist qui estimait apocalyptiques et exagérées les théories de nombre d’écologistes et de chercheurs, vient de diriger un ouvrage collectif intitulé Smart Solutions to Climate change (« Des solutions intelligentes pour le changement climatique »), publié par Cambridge University Press.
Bjorn Lomborg préconise, entre autres, de réfléchir très sérieusement aux techniques de la géo-ingénierie. Visée: modifier et contrôler le climat par la technologie.
Il ne devrait plus rester que Claude Allègre, comme dernier mammouth du climatoscepticisme. Un mammouth dont l’honnêteté intellectuelle sur la question avait été remise en question dans une enquête au vitriol en mars dernier dans Le Monde. Son auteur, Stéphane Foucart, remet le couvert dans un document au long cours à paraître à la fin de l’année aux éditions Denoël.