Influences : n.f.
  1. Emprunté du latin médiéval influentia, « action attribuée aux astres sur la destinée des hommes ».
  2. Action qui s'exerce entre des personnes ou des substances.
  3. Autorité, crédit, ascendant, en parlant des personnes

Les Influences

Filtré pour vous : L'actualité politique et intellectuelle

#Bjorn Lomborg #Changement climatique #Claude Allègre #Géo-ingénierie #Stéphane Foucart

La star des climatosceptiques rend les armes

Publié le 15 septembre 2010 par

Bjorn Lomborg croit désormais à la réalité du changement climatique, et songe à la géo-ingénierie pour transformer le climat de la Terre.

Bjorn Lombjorg croit désormais au changement climatique.
Bjorn Lombjorg croit désormais au changement climatique.
Petite bombe dans le Landerneau des intellectuels climatosceptiques : leur pape, le statisticien Bjorn Lomborg, 45 ans, a franchi le Rubicon, estimant que le changement climatique à l’oeuvre découle de l’activité humaine. “Les estimations économiques nous indiquent que le dommage lié au changement climatique sera de 2 à 5% du produit intérieur brut mondial à la fin du siècle. Ce n’est pas la fin du monde, mais ce n’est pas rien. Le changement climatique est définitivement un problème important” a t-il déclaré au journaliste du Monde, Hervé Kempf.

L’auteur, en 2004, de The Skeptical Environnemtalist qui estimait apocalyptiques et exagérées les théories de nombre d’écologistes et de chercheurs, vient de diriger un ouvrage collectif intitulé Smart Solutions to Climate change (“Des solutions intelligentes pour le changement climatique”), publié par Cambridge University Press.

Bjorn Lomborg préconise, entre autres, de réfléchir très sérieusement aux techniques de la géo-ingénierie. Visée: modifier et contrôler le climat par la technologie.

Il ne devrait plus rester que Claude Allègre, comme dernier mammouth du climatoscepticisme. Un mammouth dont l’honnêteté intellectuelle sur la question avait été remise en question dans une enquête au vitriol en mars dernier dans Le Monde. Son auteur, Stéphane Foucart, remet le couvert dans un document au long cours à paraître à la fin de l’année aux éditions Denoël.

Je m'abonne ! Partage Twitter Partage Facebook Imprimer

Laisser un commentaire

Ce site web utilise ses propres cookies et ceux de tiers pour son bon fonctionnement et à des fins d analyse. En cliquant sur le bouton Accepter, vous acceptez l utilisation de ces technologies et le traitement de vos données à ces fins. Vous pouvez consulter notre politique en matière de cookies.   
Privacidad