Influences : n.f.
1. Emprunté du latin médiéval influentia, « action attribuée aux astres sur la destinée des hommes ».
2. Action qui s'exerce entre des personnes ou des substances.
3. Autorité, crédit, ascendant, en parlant des personnes

Les Influences

Lagence de presse des Idées

#Bénévoles #Care

Les aidants, symboles du care

Publié le 11 octobre 2010 par

guerin.gif Il faut saluer la création de la première journée nationale des aidants. Ces derniers forment, en effet, une figure majeure de la société d’aujourd’hui. Ils assument une grande part du soutien et de l’attention auprès des plus fragiles, personnes vieillissantes, malades chroniques ou personnes en situation de désavantage. À l’heure des débats sur le care et l’état accompagnant, ils sont pourtant bien rarement mis en avant et bénéficient d’une faible reconnaissance sociale. C’est l’une des raisons pour laquelle nous avons créé la revue Reciproques qui cherche à analyser ces processus de don, cet engagement dans le soutien à l’autre.

Les 3,5 millions d’aidants exercent une incroyable mission de service public à titre bénévole et sans grand secours de l’Etat. C’est un vrai et beau sujet politique : l’Etat qui recule partout laisse aux familles, aux individus le «  soin  » de faire face seule à ces situations pénibles et délicates. Souvent à cet abandon, s’ajoute un discours moralisateur expliquant que c’est un devoir moral d’agir auprès du proche malade ou vieillissant. Cette situation est-elle «  normale  » ? Comment doit-on articuler solidarité de proximité et intervention de l’Etat ? C’est la question du statut de l’aidant, des moyens à mettre en œuvre (lieux de répit, valorisation et formation, soutien à la conciliation vie professionnelle et vie d’aidant…) pour accompagner ces personnes.

Abonnez-vous ! Partager sur Twitter Partager sur Facebook

Laisser un commentaire

Ce site web utilise ses propres cookies et ceux de tiers pour son bon fonctionnement et à des fins d analyse. En cliquant sur le bouton Accepter, vous acceptez l utilisation de ces technologies et le traitement de vos données à ces fins. Vous pouvez consulter notre politique en matière de cookies.   
Privacidad