Influences : n.f.
1. Emprunté du latin médiéval influentia, « action attribuée aux astres sur la destinée des hommes ».
2. Action qui s'exerce entre des personnes ou des substances.
3. Autorité, crédit, ascendant, en parlant des personnes

Les Influences

Lagence de presse des Idées

#François Loncle #Le Rhéteur cosmopolite #Leos Janacek #Luc Chatel #Nosferatu #Parler français

Nosferatu, ou de la puissance évocatoire en politique

Publié le 11 janvier 2011 par

Un opéra de Janacek sur un bagne russe et un échange de lettres à propos du mauvais français présidentiel, qu’ont-ils donc en commun ? De parler de la puissance évocatoire du langage politique.
Ce contenu est réservé aux abonnés.

Abonnez-vous aux Influences !

Je m'abonne à partir de 1,20€/jour

Déjà abonné ? Je me connecte

3 commentaires sur “Nosferatu, ou de la puissance évocatoire en politique

  1. Nosferatu, ou de la puissance évocatoire en politique
    Bravo ! pauvre victime de Nosferatu . Encore une fois j’ai adoré votre propos ! Vous exsangue ? Jamais , je vous connais , c’est Nosferatu qui doit vous craindre …Ah ! la douce et violente morsure du vampire … J’ai bien ri avec ‘votre tante’ et la salamandre qui renaît…Ce que vous dénoncez là est tellement permanent que l’on ne veut plus les entendre , alors on se replie , on se casemate, on s’encoquille ,et on s’entoure de livres , le choix est immense et on converse avec les autres: philosophes , écrivains de tous poils et on retrouve le bonheur de réfléchir , de penser , de rire et la sérénité . Je vous embrasse

    1. Nosferatu, ou de la puissance évocatoire en politique
      mon message précédent :pauvre victime de Nosferatu ! me renvoie à la première fois où j’ai vu ce film , j’avais 15 ans et ce personnage a hanté mes nuits de façon très ambigüe , la peur et le désir toute à la fois … Un Nosferatu pour nous gouverner ?

Laisser un commentaire

Ce site web utilise ses propres cookies et ceux de tiers pour son bon fonctionnement et à des fins d analyse. En cliquant sur le bouton Accepter, vous acceptez l utilisation de ces technologies et le traitement de vos données à ces fins. Vous pouvez consulter notre politique en matière de cookies.   
Privacidad