Influences : n.f.
1. Emprunté du latin médiéval influentia, « action attribuée aux astres sur la destinée des hommes ».
2. Action qui s'exerce entre des personnes ou des substances.
3. Autorité, crédit, ascendant, en parlant des personnes

Les Influences

Lagence de presse des Idées

#Bouddha #Epoque axiale #Pythagore #Razib Khan #Robin Hanson #Science #Zarathoustra

Le cheval, meilleur ami des idées

Publié le 28 janvier 2011 par

Pourquoi entre 800 et 200 avant J.C, et en différents points du globe, sont apparues de grandes religions et philosophies ? Il faut en parler à son cheval, selon un blog spécialisé en génétique.
Je m'abonne ! Partage Twitter Partage Facebook Imprimer

3 commentaires sur “Le cheval, meilleur ami des idées

    1. éléments de réponse
      1° votre affirmation concernant l’âne est de celles auxquelles on peut tout faire dire, et leur contraire, puisque si à certains égards le cheval est apparenté à l’âne ce n’est pas non plus “la même chose”.
      2° l’âne serait-il “le contraire” du cheval ? Même en l’admettant on voit mal quelle conclusion en tirer, concernant l’article signalé ici, sachant que la mutation génétique ayant amené la différenciation des deux espèces est très antérieure à la période étudiée, qui va de -800 à -200 avant JC. Et c’est même, pour autant que je puisse en juger, un des majeurs points faibles de la théorie qui nous est proposée.
      3° le fait que l’âne soit mis en avant par les Anciens comme le symbole de la bêtise ne signifie pas, que le cheval soit celui de l’intelligence. Et de toute façon l’article fait allusion au cheval en tant que moyen de locomotion, sans se préoccuper de son intellect.

  1. n’importe quoi…
    non mais où on va, là ? c’est quoi, ce “travail” là ? S’il y a eu simultanément explosion des idées et croissance de la population c’est “simplement” que, c’est de la discussion que jaillit la lumière, et que plus on est de fous plus on rit.
    En plus de ça, la preuve-par-le-cheval se retourne comme un gant, car enfin, et pour autant que l’on sache, les barbares ne se déplaçaient pas en bateaux mouches.

Laisser un commentaire

Ce site web utilise ses propres cookies et ceux de tiers pour son bon fonctionnement et à des fins d analyse. En cliquant sur le bouton Accepter, vous acceptez l utilisation de ces technologies et le traitement de vos données à ces fins. Vous pouvez consulter notre politique en matière de cookies.   
Privacidad