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L’université française gangrenée par le copier-coller

Publié le 2 février 2011 par

Le phénomène du plagiat devient une véritable industrie chez les thésards et les directeurs de recherche.
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2 commentaires sur “L’université française gangrenée par le copier-coller

  1. L’université française gangrenée par le copier-coller
    Ci-dessous une déclaration sur l’honneur de non-plagiat, dans une université anglo-saxonne, utilisée pour tout devoir remis en contrôle continu et pour les thèses. Sanction: annulation de l’unité de valeur ou du diplôme, et possibilité de suspension ou de renvoi définitif.

    Plagiarism Declaration
    1. I know that plagiarism is wrong. Plagiarism is to use another’s work and pretend that it is one’s
    own.
    2. I have used the Oxford convention for citation and referencing. Each contribution to, and
    quotation in this essay from the work(s) of other people has been acknowledged through
    citation cited and referenced.
    3. This essay is my own work.
    4. I have not allowed, and will not allow, anyone to copy my work with the intention of passing it
    off as his or her own work.
    5. I have done the word processing and formatting of this assignment myself.
    6. I have used a spell and grammar check with a UK language setting before submitting the essay.
    7. I have double-checked all proper names and references.

  2. L’université française gangrenée par le copier-coller
    La pratique anglo-saxonne est, dès le 3e année souvent, de faire signer aux étudiants une déclaration formelle de non plagiat pour tout travail effectué chez soi. Sous peine de renvoi ou d’annulation du crédit. Ou pire (plainte à la police pour violation des droits de la propriété intellectuelle). Dispositif accompagné de règles souvent très strictes s sur “à qui appartient” un travail d’étudiant, pour éviter le “pompage horizontal”).
    Cela dit comme les commerciaux qui nous gouvernent sont persuadés que les règles du monde de la finance, le “monde réel”, doivent s’appliquer à l’intelligence (nommément le “retour sur investissement”), je trouve tout à fait normal que le vol, l’espionnage, le plagiat, sans quoi il n’y aurait ni de Recherche ni d’Innovation, soient étendus à l’éducation – et qu’on laisse la justice agir quand on se fait prendre.

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