Influences (n. fem. pluriel)
  1. Fluide provenant des astres et agissant sur la destinée humaine.
  2. Action exercée sur quelqu’un.
  3. Action exercée sur quelque chose.

Les Influences

Filtré pour vous : L'actualité politique et intellectuelle

#Exposition #Jossot

Jossot : Sauvages blancs !

Publié le 7 avril 2011 par

Le Jossot nouveau est arrivé : « Sauvages blancs » aux éditions Finitude

jossot.jpg Etonnamment contemporain ! Issu de milieu bourgeois, influencé par l’art nouveau et les Nabis, les caricatures de Jossot ne dépareraient pas les murs de Belleville, pochoirisées et ponctuées du blaze Gusjos… Le genre de type qui dès son arrivée (le 16 avril 1866) en a gros sur la patate (Le Fœtus récalcitrant[[Le Fœtus récalcitrant, éditions Finitude, 2011.]]). Sniper armé d’une peinture en bombe, il défie tout ce qui bouge, c’est-à-dire tout ce qui immobilise la société bienpensante: juges, curés, militaires, parents, pères et maris irascibles, plus globalement tout ce qui ressemble au « dressage », à l’institution, au racisme et on en passe !

Bref, tout un nécessaire ras-le-bolifère qui amènera l’individu à prendre du recul et se tourner vers l’islam dans lequel il fondait espoir. Tiens, tiens !

Cette première exposition posthume (1951) à la bibliothèque Forney a présenté en quatre temps les différentes périodes picturales de la vie de Jossot et se terminait par un hommage plutôt réussi de caricaturistes contemporains.

Sauvages blancs !
pie_ce_jointe_mail.jpg Finitude qui avait déjà publié le Foetus récalcitrant en 2011, récidive aujourd’hui avec Sauvages Blancs ! Il ne s’agit pas cette fois de la réédition d’un ouvrage publié à compte d’auteur, mais d’un recueil de pamphlets publiés par Jossot dans la presse tunisienne entre 1911 et 1927, à une époque où l’artiste avait décidé de rompre avec sa société d’origine. Converti à l’islam, il fustige la politique d’assimilation, la colonisation des esprits, la folie de la guerre, le matérialisme et la course effrénée au profit, mais aussi l’intégrisme religieux et les compromis culturels des indigènes… autant de thèmes qui raisonnent étrangement avec notre actualité !
«  Longtemps j’ai combattu par la caricature ; aujourd’hui j’ai saisi une autre arme : j’ai substitué la plume au crayon ; mais je n’ai pas changé de conscience.  »
A une époque où Jossot a presque cessé de publier ses dessins, ces chroniques prennent clairement le relais de son art satirique avec lequel elles entretiennent d’intimes rapports.

Je m'abonne ! Partage Twitter Partage Facebook Imprimer

Un commentaire sur “Jossot : Sauvages blancs !

  1. Jossot dans la gueule
    Pour préparer ou compléter votre visite, il existe un site entièrement consacré à Jossot : Goutte à goutte, le site de Jossot. Vous y trouverez des images et des extraits d’articles tout aussi décoiffants, signés Jossot.

Laisser un commentaire

Ce site web utilise ses propres cookies et ceux de tiers pour son bon fonctionnement et à des fins d analyse. En cliquant sur le bouton Accepter, vous acceptez l utilisation de ces technologies et le traitement de vos données à ces fins. Vous pouvez consulter notre politique en matière de cookies.   
Privacidad