Venance Konan, la plume d’Abidjan
Publié le 14 avril 2011 par Les Influences
Toutes ces semaines, la chute de Laurent Gbagbo a été disséquée par le blog influent du journaliste écrivain ivoirien Venance Konan, et un nouveau pure player, slateafrique.
En France, il vient de publier Chroniques afrosarcastiques, 50 ans d’indépendance, tu parles ! (Editions Favre). Moraliste acéré de l’Afrique, il y renvoie dos à dos – avec un bonheur d’écriture – les Noirs, les Blancs, mais aussi, « nos amis les Chinois », les humanitaires, les traders du libéralisme ultra et les derniers boutiquiers d’un marxisme recuit, les cours d’opérette comme les peuples moutonniers, les grands et petits chefs des sociétés caporalisées.
Prototype de l’intellectuel multifonctions qui fut tour à tour reporter, mais également chef de la communication de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire ou encore conseiller du ministère de la Culture, ce talentueux enquêteur (1958) a dû quitter son pays à la fin de l’année dernière. Depuis, réfugié en France, que ce soit sur son blog www.venancekonan.com au nom très Albert Londres : La force de la plume, ou encore sur facebook, sans oublier les médias généralistes, il s’est démené, scénographiant, disséquant, analysant la chute de Laurent Gbagbo. Vennance Konan n’a eu de cesse de dénoncer par exemple l’emprise évangélique sur le couple présidentiel: « Il a réussi à faire traîner les élections pendant cinq ans, en répétant tous les jours aux Ivoiriens : c’est Dieu qui m’a mis là, c’est Dieu qui m’enlèvera de là. Et à force de le répéter, je crois que lui-même a fini par y croire. »
300 000 visiteurs uniques
Autre tonalité : www.slateafrique.com. Lancé au début du mois de mars 2011, avec quatre salariés, ce pure-player d’analyses et de contributions, affichait 300 000 visiteurs uniques à la fin de son premier mois d’exploitation, et vise 750 000 personnes pour la fin de l’année. En comparaison, slate.fr atteignait les 2,2 millions de visiteurs uniques en mars. Reste que le cas ivoirien y est abondamment commenté et suscite des rêves politiques et démocratiques, à l’instar de celui de l’écrivain malien Manthia Diawara : « Je me permets de proposer une union économique et culturelle entre la Côte d’Ivoire, le Ghana et le Burkina, qui aiderait ces trois pays à se positionner, à côté du Nigeria, comme une puissance politique et économique émergente, à prendre au sérieux dans le monde. Un tel groupement aurait le mérite de créer un grand espace de mouvement et de liberté pour les populations concernées. Il donnerait aussi plus de poids aux politiciens et hommes d’affaires dans les négociations sur les prix des ressources naturelles. »
2 commentaires sur “Venance Konan, la plume d’Abidjan”
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.
Venance Konan, la plume d’Abidjan
Pardon de mon ignorance mais qu’est-ce qu’un pure-player ?
Venance Konan, la plume d’Abidjan
Dont l’activité est exclusivement sur Internet.