Alastair Campbel, un spin doctor à Paris
Publié le 17 avril 2011 par Les Influences
Le think tank Terra Nova met à contribution l’ancien conseiller de Tony Blair pour la présidentielle 2012.
« Les succès électoraux de Tony Blair en Grande-Bretagne, précédant de quelques années les innovations de Barack Obama, exemplaires à cet égard, ont souligné l’importance d’une communication politique modernisée, cohérente avec le message politique véhiculé et adaptée aux attentes des électeurs« , annonce-t-on à Terra Nova. Et de se demander : « Les innovations qu’ils ont apportées à la communication politique sont-elles importables en France ? Quelle place la communication politique doit-elle prendre dans la conquête du pouvoir ? Peut-on y recourir sans que ce soit au détriment du débat d’idées ? »
Un chroniqueur prolifique
Le journaliste Alastair Campbell (1957) qui fut l’un des plus proches collaborateurs de Tony Blair lorsque celui-ci était au pouvoir, en tant que secrétaire à la presse au 10, Downing Street, a surtout été le directeur de la communication et de la stratégie du Premier ministre, de 1997 à 2003. On lui attribue une influence déterminante dans l’architecture des succès électoraux du blairisme. Le personnage est loin d’être d’une seule pièce. Alcoolique repenti, novelliste pour Forum, un magazine porno puis journaliste politique (Daily Miror; Today), Campbel est aujourd’hui un prolifique chroniqueur qui, de blog en livres et conférences, distille désormais son savoir-faire de spin doctor légendaire.
Le spécialiste de la communication politique qui ne cesse de fasciner la gauche française, et notamment les quinquas et les quadras qui n’ont jamais eu accès au pouvoir, a pourtant une recette éprouvée : « Tout est dans la tête » comme l’affirme le titre de son livre de témoignage sur l’alcoolisme (Albin Michel, 2009).