Influences (n. fem. pluriel)
  1. Fluide provenant des astres et agissant sur la destinée humaine.
  2. Action exercée sur quelqu’un.
  3. Action exercée sur quelque chose.

Les Influences

Filtré pour vous : L'actualité politique et intellectuelle

#France-Culture #Les Inrockuptibles #Mediapart #Médias #Nicolas Demorand #Sylvain Bourmeau

Une nouvelle tête à Libération

Publié le 22 avril 2011 par

Après Les Inrockuptibles et l’aventure Mediapart, Sylvain Bourmeau occupe le poste de directeur adjoint de la rédaction, chargé de la culture et des idées.

Sylvain Bourmeau
Sylvain Bourmeau
Depuis le 18 avril, Sylvain Bourmeau (1965) a rejoint Nicolas Demorand à la direction de la rédaction de Libération. Il occupe le poste de directeur adjoint chargé de la culture et des idées. Il a également la haute main sur le supplément Livres du jeudi, ainsi que sur la réflexion d’un réaménagement de la partie magazine du quotidien. Reconstitution de ligue dissoute: Demorand et Bourmeau se connaissent depuis les années 2000 à France Culture. En effet l’actuel patron de « Libé » était chroniqueur dans l’émission « La suite dans les idées » que produit depuis 1999 et anime encore Sylvain Bourmeau chaque samedi.

Quand Sylvain Bourmeau était stagiaire à Libé

Bourse de recherche à Oxford, collaboration aux rédactions du Guardian et de The Independent, mais aussi attaché du Bureau du livre français à Londres -où il constitua une épais carnet d’adresses du monde de l’édition-, puis chercheur en sociologie, Sylvain Bourmeau a occupé le poste de directeur adjoint de l’hebdomadaire Les Inrockuptibles de 1995 à 2008. Sous sa tutelle, a été développé tout un travail journalistique sur la politique et les faits de société, jusqu’alors inconnu dans ce magazine culturel. Ce parti pris de posture radicale ne fut pas unanimement partagé au sein des Inrocks, notamment par l’un des fondateurs, toujours en place, le critique de cinéma Serge Kaganski.
Dans une autre vie, Sylvain Bourmeau participa à la création de la revue Politix qui désormais a pignon sur les sciences politiques. Politix se voulait le reflet des recherches des politologues de la génération 1980 comme Bastien François, Guy Birenbaum, Luc Blondiaux, Frédéric Sawicki ou encore Brigitte Gaïti. Pour la petite histoire, Sylvain Bourmeau fut journaliste stagiaire à Libération en 1986. Auteur d’une « Etude ethnographique des journalistes de Libération » dans le cadre de ses études à l’IEP de Paris, il conçut de son passage à la rédaction, une observation critique de la coproduction Libération/SOS Racisme/Elysée durant les fameuses manifestations étudiantes de 1986.

Après un passage à Mediapart, où il s’est montré plutôt discret, Sylvain Bourmeau renoue avec l’univers du papier-journal et… de l’influence intellectuelle qui passe encore par ce type de média.

Je m'abonne ! Partage Twitter Partage Facebook Imprimer

Laisser un commentaire

Ce site web utilise ses propres cookies et ceux de tiers pour son bon fonctionnement et à des fins d analyse. En cliquant sur le bouton Accepter, vous acceptez l utilisation de ces technologies et le traitement de vos données à ces fins. Vous pouvez consulter notre politique en matière de cookies.   
Privacidad