Une nouvelle tête à Libération
Publié le 22 avril 2011 par Les Influences
Après Les Inrockuptibles et l’aventure Mediapart, Sylvain Bourmeau occupe le poste de directeur adjoint de la rédaction, chargé de la culture et des idées.
Quand Sylvain Bourmeau était stagiaire à Libé
Bourse de recherche à Oxford, collaboration aux rédactions du Guardian et de The Independent, mais aussi attaché du Bureau du livre français à Londres -où il constitua une épais carnet d’adresses du monde de l’édition-, puis chercheur en sociologie, Sylvain Bourmeau a occupé le poste de directeur adjoint de l’hebdomadaire Les Inrockuptibles de 1995 à 2008. Sous sa tutelle, a été développé tout un travail journalistique sur la politique et les faits de société, jusqu’alors inconnu dans ce magazine culturel. Ce parti pris de posture radicale ne fut pas unanimement partagé au sein des Inrocks, notamment par l’un des fondateurs, toujours en place, le critique de cinéma Serge Kaganski.
Dans une autre vie, Sylvain Bourmeau participa à la création de la revue Politix qui désormais a pignon sur les sciences politiques. Politix se voulait le reflet des recherches des politologues de la génération 1980 comme Bastien François, Guy Birenbaum, Luc Blondiaux, Frédéric Sawicki ou encore Brigitte Gaïti. Pour la petite histoire, Sylvain Bourmeau fut journaliste stagiaire à Libération en 1986. Auteur d’une « Etude ethnographique des journalistes de Libération » dans le cadre de ses études à l’IEP de Paris, il conçut de son passage à la rédaction, une observation critique de la coproduction Libération/SOS Racisme/Elysée durant les fameuses manifestations étudiantes de 1986.
Après un passage à Mediapart, où il s’est montré plutôt discret, Sylvain Bourmeau renoue avec l’univers du papier-journal et… de l’influence intellectuelle qui passe encore par ce type de média.