Pour qui sonne le Yuan
Publié le 24 octobre 2011 par Les Influences
Face à la Chine, et dans une moindre mesure l'Allemagne, Jean-Michel Quatrepoint plaide pour un retour du politique et rappelle que les déséquilibres commerciaux abyssaux ont été jadis la cause des guerres mondiales
Je m'abonne !
Partage Twitter
Partage Facebook
Imprimer
3 commentaires sur “Pour qui sonne le Yuan”
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.
Pour qui sonne le Yuan
j’ai complétement changé de regard sur les allemands. je n’ai pas du tout le même approche que papy et mamy bien sur, mais effectivement, le changement de classe politique semble y être pour beaucoup dans ce qui nous arrive, contrairement à la vieille garde démocrate chrétienne qui était plus coopératif me semble t-il. bon article, un peu long sur la fin. ça donne envie de lire le livre.
Pour qui sonne le Yuan
M. Quatrepoint a manifestement une dent contre les chinois et les allemands ! je n’avais pas compris en quoi les allemands de l’ouest avaient phagocyté l’est au moment de l’ouverture et comment elle avait profité de l’euro et de l’entrée des dix ! sinon article un peu trop long et assez confus sur la fin mais très instructif dans l’ensemble !
Pour qui sonne le Yuan
article trèèèèèès long, pourquoi pas mais mieux vaut faire plus de parties. sinon la façon dont est expliqué l’éviction du Japon par l’alliance Chine-Amérique, est vraiment pertinente. dire que le Yen aurait pu devenir la monnaie mondiale, on aurait peut être eu un monde sans sushis.