Influences (n. fem. pluriel)
  1. Fluide provenant des astres et agissant sur la destinée humaine.
  2. Action exercée sur quelqu’un.
  3. Action exercée sur quelque chose.

Les Influences

Filtré pour vous : L'actualité politique et intellectuelle

#Libraires indépendants #Olivier Huguenot #Politique #TVA Livre

10% du marché du livre serait détruit par la nouvelle TVA

Publié le 4 décembre 2011 par

Les libraires se rebiffent et appellent les lecteurs à être des électeurs

veille.gifLes élus locaux sont interpellés par les libraires, au sujet du passage annoncé du taux de TVA de 5,5% à 7% sur le prix du livre. Cette mesure paraît pourtant bien anodine aux yeux du profane ou d’un technocrate. Pourtant, « elle risque de porter un coup fatal à environ 10 à 15% des commerces indépendants (le résultat net moyen en librairie est actuellement de 0,3%) et à en fragiliser bien d’autres« , déclare par exemple Olivier Huguenot, vice-président de l’Association des libraires indépendants en Lorraine et animateur lui-même de la librairie Le Neuf, active et de bonne réputation, à Saint-Dié. Que le livre, produit symbolique par excellence et déjà fragilisé par une année médiocre, se trouve ainsi pénalisé comme sa ville connaît elle-même les difficultés de la désindustrialisation, lui paraît de mauvaise augure en période de crise et de chômage massif.

L’amendement anti-TVA du livre repoussé d’un cheveu

Le 30 novembre, un amendement a été déposé à l’Assemblée nationale par le député (UMP) Hervé Gaymard avec le soutien de Gilles Carrez ( rapporteur du budget) pour sortir le livre de ce train d’augmentation. A deux voix près, et malgré un large consensus, l’amendement a été repoussé. En ressort tout de même une forme d’alliance transpartis face à cette mesure :  » Ils ont conscience que le livre est « à part » dans cette histoire et qu’il n’y a rien à gagner (en terme de versement de TVA supplémentaire mais aussi en terme d’image) et qu’ils ont tout à perdre (fermeture de librairies, emplois perdus, réseau de libraires amputé… c’est toute la chaîne du livre qui est mis à mal) » analyse Olivier Huguenot.

Les réseaux de libraires cherchent maintenant la suppression définitive de cette décision, et demandent à leurs lecteurs d’être des électeurs en interpellant sénateurs et députés.

 » Il faut faire passer le message que l’application de la mesure coûtera plus cher à l’Etat qu’elle ne rapportera vraiment et détruira 10% du marché du livre, et fera fermer des librairies et des rayons livre dans nos petites villes« , déclare le libraire de Saint Dié.

Je m'abonne ! Partage Twitter Partage Facebook Imprimer

Laisser un commentaire

Ce site web utilise ses propres cookies et ceux de tiers pour son bon fonctionnement et à des fins d analyse. En cliquant sur le bouton Accepter, vous acceptez l utilisation de ces technologies et le traitement de vos données à ces fins. Vous pouvez consulter notre politique en matière de cookies.   
Privacidad