Influences : n.f.
  1. Emprunté du latin médiéval influentia, « action attribuée aux astres sur la destinée des hommes ».
  2. Action qui s'exerce entre des personnes ou des substances.
  3. Autorité, crédit, ascendant, en parlant des personnes

Les Influences

Filtré pour vous : L'actualité politique et intellectuelle

#Grand albatros de l’île de Crozet #Science

Science : Et le grand gagnant du réchauffement climatique est…

Publié le 14 janvier 2012 par

kiosque_250.gif

Le numéro du 13 janvier 2012 de la revue Science dédie sa Une au grand albatros. Après les perdants type ours blanc sur son glaçon de banquise, le gagnant 2012 du réchauffement climatique existe, des chercheurs CNRS du centre d’études biologiques de Chizé (CEBC) l’ont même rencontré et observé. L’adaptation du grand albatros de l’île de Crozet aux changements climatiques lui porte chance pour l’instant. Les régimes des vents se modifiant dans l’Océan Austral et gagnant en intensité depuis une trentaine d’années, l’oiseau marin utilise à merveille cette nouvelle source d’énergie éolienne pour se déplacer plus rapidement.

L’équipe du CEBC qui étudie en continu, depuis 40 ans, la biométrie et la condition physique de grands albatros ont pu relever leur augmentation de vitesse de vol, leur déplacement vers une nouvelle aire d’alimentation plus abondante et situé plus au Sud, vers l’Antarctique. Résultat de ces voyages plus courts et plus sécurisés -les femelles échappent désormais aux captures accidentelles des pêcheries au thon subtropicales : l’oiseau est plus cool et plus gros. L’équipe du CNRS en effet enregistre une amélioration sensible du succès de leur reproduction et l’augmentation spectaculaire du poids moyen, l’albatros ayant gagné un kilo supplémentaire. Les vents leur seront-ils toujours aussi favorables ? Le changement des régimes du vent est également un paramètre encore mal apprécié des transformations climatiques à l’oeuvre.

Je m'abonne ! Partage Twitter Partage Facebook Imprimer

Laisser un commentaire

Ce site web utilise ses propres cookies et ceux de tiers pour son bon fonctionnement et à des fins d analyse. En cliquant sur le bouton Accepter, vous acceptez l utilisation de ces technologies et le traitement de vos données à ces fins. Vous pouvez consulter notre politique en matière de cookies.   
Privacidad