Influences : n.f.
1. Emprunté du latin médiéval influentia, « action attribuée aux astres sur la destinée des hommes ».
2. Action qui s'exerce entre des personnes ou des substances.
3. Autorité, crédit, ascendant, en parlant des personnes

Les Influences

Lagence de presse des Idées

Quoi? Halte au gavage de biopics !

Publié le 21 janvier 2012 par

kiosque_250.gifLe nouveau site d’informations générales ligne Quoi ?, sorte de Que sais-je avec une opinion, s’interroge sur la prolifération des biopics (biographic picture) au cinéma.
Aung San Suu Kyi, Margaret Thatcher, Edgar Hoover s’animent en effet ce mois-ci sur les grands écrans. Le rédacteur de l’article remarque que c’est un mode de création qui ne réclame pas beaucoup de neurones, en ce qui concerne le scénario d’une vie. Le genre est saillant mais pas majoritaire dans la production cinématographique. Cependant ne nuirait-il pas à l’imagination, se demande encore Xavier Beaunieux, pointant les effets de copier-coller, ou de manichéisme des personnages ?

Remarquons que les biographies, les parcours biographiques, les témoignages et les journaux intimes et autres autofictions colonisent depuis toujours la production éditoriale. Que les pages “Portrait”dans les journaux sont les plus lues. Comme si l’individu contemporain avait besoin sous perfusion de quelques incarnations d’exemples ou de contre-exemples existentiels.

www.quoi.info/actualite-culture/2012/01/21/y-a-t-il-trop-de-films-biographiques-1119342/

Abonnez-vous ! Partager sur Twitter Partager sur Facebook

Laisser un commentaire

Ce site web utilise ses propres cookies et ceux de tiers pour son bon fonctionnement et à des fins d analyse. En cliquant sur le bouton Accepter, vous acceptez l utilisation de ces technologies et le traitement de vos données à ces fins. Vous pouvez consulter notre politique en matière de cookies.   
Privacidad