Influences : n.f.
1. Emprunté du latin médiéval influentia, « action attribuée aux astres sur la destinée des hommes ».
2. Action qui s'exerce entre des personnes ou des substances.
3. Autorité, crédit, ascendant, en parlant des personnes

Les Influences

Lagence de presse des Idées

4 commentaires sur “Printemps arabe : modèle turc ou cauchemar politique?

  1. Printemps arabe : modèle turc ou cauchemar politique?
    quant on voit les évolutions des Etats arabes après leurs révolutions, on ne les voit pas trop prendre le modèle turc de 1908. ni celui d’erdogan, qui, malgré de véritables succès, va finir en eau de boudin. Les arabes vont devoir créer leurs propres modèles, bon courage à eux.

  2. Printemps arabe : modèle turc ou cauchemar politique?
    Article très intéressant qui nous permet de mieux saisir les inspirations (et aspirations) de l’islamisme politique turc au pouvoir; mais aussi la consistance de cette référence trop souvent répétée mais peu analysée jusqu’à présent au modèle turc dans les pays ayant connu le printemps arabe.

  3. Printemps arabe : modèle turc ou cauchemar politique?
    Je sais que ce n’est pas tout à fait l’objet de l’article, mais peut-être, il aurait été utile de faire mention du triumvirat Cemil, Envers, et Taalat, qui organisa le génocide arménien, et dont ses trois personnages étaient imprégnés des idéaux jeunes turcs, du moins dans sa dernière mutation ultranationaliste.

  4. Printemps arabe : modèle turc ou cauchemar politique?
    Chevket, qui était un leader de la révolution de 1908 était arabe comme beaucoup de membre du comité union et progrès !

    belle époque, où les valeurs positivistes issues de la sociologie française et allemande étaient mises en valeur. songez notamment à la devise brésilienne ” ordem e progresso” qui reprend presque mot pour mot la devise des jeunes turcs !

Laisser un commentaire

Ce site web utilise ses propres cookies et ceux de tiers pour son bon fonctionnement et à des fins d analyse. En cliquant sur le bouton Accepter, vous acceptez l utilisation de ces technologies et le traitement de vos données à ces fins. Vous pouvez consulter notre politique en matière de cookies.   
Privacidad