Influences : n.f.
1. Emprunté du latin médiéval influentia, « action attribuée aux astres sur la destinée des hommes ».
2. Action qui s'exerce entre des personnes ou des substances.
3. Autorité, crédit, ascendant, en parlant des personnes

Les Influences

Lagence de presse des Idées

#Présidentielle 2012 #Razmig Keucheyan

Razmig Keucheyan : “Les pensées critiques ont trouvé leur public”

Publié le 2 mars 2012 par

Malgré la vitalité des pensées critiques, comment vous expliquez-vous qu’elles aient autant de mal à percer dans les débats publics de la campagne présidentielle? Pour Lesinfluences.fr, l’avis de Razmig Keucheyan, sociologue des idées et maître de conférences à Paris-IV-Sorbonne

badge-3.gif

Keucheyan.jpg “Il est difficilement imaginable que les pensées critiques contemporaines puissent se frayer un chemin dans un contexte aussi aseptisé intellectuellement que l’élection présidentielle. Les rythmes médiatiques, tout simplement, ne permettent pas que des débats de ce type puissent émerger.

Ce dont il faut se réjouir cependant, c’est que ces pensées critiques circulent désormais, et de plus en plus, dans la sphère publique et politique plus en général, grâce au travail remarquable de petits éditeurs, libraires, traducteurs, auteurs, etc. Les pensées critiques ont trouvé leur public (en France et ailleurs), et à mesure que la crise du capitalisme à laquelle nous assistons s’approfondira, ce public s’élargira, car c’est sur cette base que des alternatives au capitalisme vont émerger à l’avenir.”

Abonnez-vous ! Partager sur Twitter Partager sur Facebook

Un commentaire sur “Razmig Keucheyan : “Les pensées critiques ont trouvé leur public”

Laisser un commentaire

Ce site web utilise ses propres cookies et ceux de tiers pour son bon fonctionnement et à des fins d analyse. En cliquant sur le bouton Accepter, vous acceptez l utilisation de ces technologies et le traitement de vos données à ces fins. Vous pouvez consulter notre politique en matière de cookies.   
Privacidad