Influences : n.f.
1. Emprunté du latin médiéval influentia, « action attribuée aux astres sur la destinée des hommes ».
2. Action qui s'exerce entre des personnes ou des substances.
3. Autorité, crédit, ascendant, en parlant des personnes

Les Influences

Lagence de presse des Idées

8 commentaires sur “Des choses sur Perec

  1. Des choses sur Perec
    On peut aimer Perec et Debord, et à juste titre, mais vouloir en faire un parallèle aussi intime me semble absurde. Comparer “Panégyrique” et “W” est une extravagance, une idée tirée par les cheveux. Cela dénote de la part de Viviant une méconnaissance absolue de l’oeuvre de l’un et l’autre de ces écrivains. Les a-t-il vraiment lus ? compris ? Certainement non, à mon humble avis.

    1. Des choses sur Perec
      Aucune comparaison n’a été faite. C’est vous qui ne savez pas lire, pauvre homme. C’est comique de voir certains médiocres se permettre de faire des leçons à Arnaud Viviant.

        1. Des choses sur Perec
          Alicia, Viviant écrit cependant : “On a peu étudié les rapports entre Perec et Debord, ils sont pourtant patents.” Et la suite. Je crois que la prose de Viviant est un galimatias acharné et creux, et je vous donnerais, Alicia, un conseil d’ami : choisissez-mieux vos références ! Viviant et la littérature, ça fait deux !

  2. Des choses sur Perec
    PS – d’ailleurs – et je crois le détail important – il ne s’agit pas de “W ou UN souvenir d’enfance” mais bien de “W ou LE souvenir d’enfance”…
    Amicalement

  3. Des choses sur Perec
    Perec et Debord ont aussi une écriture proche, belle, sobre mais dense, pleine de sous-entendus.
    Cet article me trouble car “Panégyrique” et “W ou le Souvenir d’Enfance” sont mes deux livres préférés depuis toujours. Et là une seule phrase les réunit. Qu’est-ce qui les relie aussi fortement ? Pas seulement le “Je ludique”, il y a autre chose de plus profond c’est évident. Je me poserai la question. Merci pour cet article, cher Arnaud Viviant.

Laisser un commentaire

Ce site web utilise ses propres cookies et ceux de tiers pour son bon fonctionnement et à des fins d analyse. En cliquant sur le bouton Accepter, vous acceptez l utilisation de ces technologies et le traitement de vos données à ces fins. Vous pouvez consulter notre politique en matière de cookies.   
Privacidad