Certes, Demoule se comporte parfois avec le raffinement d’un sanglier dévastant sans précaution le champ des idées et des débats , ( ici un coup expéditivement porté aux thèses de Jean Clottes sur le chamanisme préhistorique, là une affirmation lapidaire et très politiquement correcte sur l’impact nul d’invasions barbares ), mais l’essai dans son ensemble constitue un vigoureux et convaincant plaidoyer pour une rénovation de l’historiographie, plus globale et plus subtile.
Au passage, l’historien rappelle une barbarie contemporaine qui a coûté très chère à l’histoire de France : « alors que l’archéologie fait partie des métiers qui font le plus rêver les enfants, il a fallu attendre 2001, longtemps après la plupart des pays européens, pour qu’une loi impose des fouilles archéologiques lorsqu’un site allait être détruit par des travaux de construction. Pendant les cinquante années qui ont précédé cette date, on aura détruit plus de sites archéologiques qu’au cours des dix mille années précédentes.«
Ce site web utilise ses propres cookies et ceux de tiers pour son bon fonctionnement et à des fins d analyse. En cliquant sur le bouton Accepter, vous acceptez l utilisation de ces technologies et le traitement de vos données à ces fins. Vous pouvez consulter notre politique en matière de cookies.