François Hollande, élu président dans tous les modes de scrutin
Publié le 7 mai 2012 par Les Influences
Est-ce qu’il aurait été élu par les Mexicains, les Irlandais ou encore par une association américaines de mathématiciens ? Oui, quel que soit le mode de scrutin, affirment des politologues français et canadiens
Au petit jeu du second tour (mais sanctionné juste avant la réalité du premier tour du 22 avril), François Hollande était sacré par ces internautes à quelque 30,75% contre… 8,22% pour Nicolas Sarkozy. Mais après redressements nécessaires, les politologues obtenaient un rapport plus serré de 28,63% pour François Hollande et de 27,18% en faveur de Nicolas Sarkozy.
Au scrutin uninominal à un tour (Mexique, Royaume-Uni ), le candidat socialiste est élu avec 31% des suffrages. Le scrutin alternatif (Irlande) l’élit avec 55% des suffrages contre 45% pour Nicolas Sarkozy.
Quant au type d’élection dit par approbation, et utilisé depuis des décennies par d’importantes structures associatives, il dégage un consensus net en faveur de François Hollande de l’ordre de 46%.
Il semble donc que avec les autres types de scrutin, François Hollande ait été mieux élu au titre de « presidente », d’honorable « Taisoech » (Premier ministre irlandais) ou encore Président de l’association mathématique d’Amérique (MAA). Mais on ne boudera pas son plaisir électoral.