Influences : n.f.
1. Emprunté du latin médiéval influentia, « action attribuée aux astres sur la destinée des hommes ».
2. Action qui s'exerce entre des personnes ou des substances.
3. Autorité, crédit, ascendant, en parlant des personnes

Les Influences

Lagence de presse des Idées

Pierre Pelot : “N’ayons pas peur des mots ! “

Publié le 26 mai 2012 par

Ecrivain et ours (rieur) des Vosges

couveuse2_250.gif«  Je trouve que ce serait assez bien de se mettre à tenir parole. De l’honorer, cette parole. Ne plus se contenter de lancer des promesses et des engagements en l’air en attendant que ça retombe éventuellement quelque part, au petit bonheur la chance, ou pas du tout. La parole donnée ne devrait pas l’être par-dessus la jambe. Ne pas être oubliée à peine née, morte vivante mourant sa vie aussi sec à la va comme je te pousse, ni être reprise, pour cause d’imprévu facile ou d’oubli bienvenu sous le signe du “oups!”… Reformater cette richesse-là, pourquoi pas — N’AYONS PAS PEUR DES MOTS — cet honneur? Combien de silences lourds et sans fin au bout des “Je t’appelle”? agrémentés ou non de “Sans faute!”… Combien de profonds gouffres creusés dans les plis de toutes les panoplies des “Je fais ceci, ou cela, promis!”, au détour des implicites “craché-juré”…
Le respect de la parole donnée, oui. Le respect, justement, comme le dit la formule, qui ne se contenterait pas de respecter son interlocuteur, d’ailleurs, mais commencerait par le respect de soi.
Serait-ce si con, comme idée?
 »

pelot-2.jpg

Idée 009-2012

Abonnez-vous ! Partager sur Twitter Partager sur Facebook

Laisser un commentaire

Ce site web utilise ses propres cookies et ceux de tiers pour son bon fonctionnement et à des fins d analyse. En cliquant sur le bouton Accepter, vous acceptez l utilisation de ces technologies et le traitement de vos données à ces fins. Vous pouvez consulter notre politique en matière de cookies.   
Privacidad