Influences : n.f.
1. Emprunté du latin médiéval influentia, « action attribuée aux astres sur la destinée des hommes ».
2. Action qui s'exerce entre des personnes ou des substances.
3. Autorité, crédit, ascendant, en parlant des personnes

Les Influences

Lagence de presse des Idées

Lionel Davoust : “Nous sommes tous des créateurs”

Publié le 14 juin 2012 par

Nouveau petit maître du thriller

couveuse2_250.gif«  Nous sommes tous des créateurs.
Ce que nous sommes relève de notre seule responsabilité. Au sens double du terme : celui des choix que nous accomplissons, que nul ne peut faire à notre place ; et celui des conséquences qu’ils entraînent, qui n’appartiennent qu’à nous. Rien n’est réellement imposé d’en-haut, par un ordre moral, un pouvoir, un tuteur : en cette ère d’information et d’échanges, nous avons le pouvoir, et le devoir, de nous informer, avec un œil critique, sur notre environnement. Et les décisions que nous prenons, qu’il s’agisse de sortir acheter du pain ou de changer brusquement de vie, ne résultent toujours que d’une seule volonté : la nôtre. Nous portons la charge de nos vœux, comme celle de nos répercussions.
Ainsi, plutôt que de subir les pressions, se les approprier. Reconnaître enfin que nous n’appartenons qu’à nous, et agir en conséquence. Nous créer à chaque instant, nous distiller toujours davantage, même dans les pires épreuves, soumis au plus difficiles contraintes, car cette étincelle est inaliénable. Pour peut-être créer autour de nous le monde que nous aimerions voir, et entrer, en tant qu’espèce, dans l’âge adulte.  »

photo_2_lionel_davoust_copyright_sophie_daret.jpg

Lionel Davoust par ©Sophie Daret
Idée 011-2012

Abonnez-vous ! Partager sur Twitter Partager sur Facebook

Laisser un commentaire

Ce site web utilise ses propres cookies et ceux de tiers pour son bon fonctionnement et à des fins d analyse. En cliquant sur le bouton Accepter, vous acceptez l utilisation de ces technologies et le traitement de vos données à ces fins. Vous pouvez consulter notre politique en matière de cookies.   
Privacidad