Influences (n. fem. pluriel)
  1. Fluide provenant des astres et agissant sur la destinée humaine.
  2. Action exercée sur quelqu’un.
  3. Action exercée sur quelque chose.

Les Influences

Filtré pour vous : L'actualité politique et intellectuelle

#Afrique #Folio Histoire #Gallimard #Géopolitique #Jacques Foccart #Jean-Pierre Bat

Jacques Foccart sort des archives de la « Françafrique »

Publié le 10 septembre 2012 par

Jean-Pierre Bat, chargé du fonds Foccart aux Archives nationales, publie le 11 octobre chez Gallimard, une histoire inédite des relations franco-africaines et de leur indéboulonnable et sulfureux inspirateur

veille.gif
Géopolitique. Un fantôme de la Ve république ressurgit à la faveur d’un livre inédit à paraître le 11 octobre prochain chez Folio. Titre explicite : Le syndrome Foccart. Jacques Foccart (1913-1997) fut, dans la République gaulliste de 1960 à 1974, le « Monsieur Afrique » indéboulonnable de l’Elysée. Secrétaire général des Affaires africaines et malgaches, il est devenu le symbole et le synonyme vivant de la « Françafrique« . Un lourd parfum gaullo-néocolonial, sur fond de guerre froide, le nimbe, ainsi que l’accompagne un cortège de rumeurs et d’interventions politiques et militaires, de coups tordus et de mallettes corruptrices.
Ce style particulier aura marqué tous ses successeurs qui suivirent beaucoup. Foccart avait déterminé les grandes lignes de la politique africaine, soit un mixage
d’ accords bilatéraux et de proximité très personnelle.
Derrière la silhouette épaisse de Foccart en tonton barbouze, Jean-Pierre Bat, archiviste-paléographe, agrégé et docteur en histoire (Paris I – Panthéon Sorbonne) a la charge aux Archives nationales, du fonds Foccart et a souhaité gratté le vernis opaque des impressions persistantes.

De la « méthode Foccart » au « syndrome Foccart »

 » La «  méthode Foccart  », pour être convenablement comprise, doit être réinscrite dans une logique générationnelle : celle des classes politiques qui ont préparé puis orchestré la décolonisation de l’Empire français des années 1940 aux années 1980, explique l’auteur. Trop souvent sortie de son cadre chronologique pour être analysée comme une recette politique des relations franco-africaines, la «  méthode Foccart  » a laissé place au «  syndrome Foccart  », à l’idée qu’il y aurait eu une politique africaine unifiée, tant dans ses objectifs que dans ses moyens, pour l’ériger en socle du grand dessein national imaginé par de Gaulle. Une idée fausse qui pourtant est restée, consciemment ou inconsciemment, l’horizon des relations franco-africaines pour tous ses successeurs au cours du demi-siècle qui suit les indépendances. » Le type même d’ombre floue du pouvoir, qui n’en finit pas d’épuiser les questions et le mythe puissant. Le « syndrome Foccart » pourrait bien être le syndrome d’un pays tout entier vis-a-vis de ses anciennes colonies.

Je m'abonne ! Partage Twitter Partage Facebook Imprimer

Laisser un commentaire

Ce site web utilise ses propres cookies et ceux de tiers pour son bon fonctionnement et à des fins d analyse. En cliquant sur le bouton Accepter, vous acceptez l utilisation de ces technologies et le traitement de vos données à ces fins. Vous pouvez consulter notre politique en matière de cookies.   
Privacidad