C’est un grand soulagement aujourd’hui parmi les opposants à Lee Myung-bak. Le trublion de la politique sud-coréenne après des mois d’attente a enfin déclaré sa participation à la prochaine élection présidentielle qui se tiendra en décembre prochain.
Gage confucéen de sa respectabilité, Ahn Cheol-soo fait partie d’une famille traditionnelle de lettré. Le père médecin, le fils poursuit évidemment lui aussi des études de médecine. Mais une fois en poste il se passionne plus pour l’informatique. Du simple dépannage ou aide à l’installation, il développe dans « son garage » dès 1988 un anti-virus efficace qu’il diffuse auprès de ses collègues. Le succès est mis entre parenthèse le temps qu’il accomplisse son service militaire de 1991 à 1994 en tant que médecin. A son retour de l’armée en 1995, il crée AhnLab ; le but est de créer une offre de sécurité intégrée. Rapidement cotée en bourse, aujourd’hui la société possède plus de 60 % du marché de la sécurité informatique en Corée du Sud et compte pas moins de 500 distributeurs à travers le monde. Mais la fortune ne lui suffit pas. Conscient de ses lacunes il part parfaire sa formation aux Etats Unis : Executive Master of Technology Management de l’Université de Pennsylvanie en 1997, Strategy and Entrepreneurship in Information Technology à Stanford en 2000.
A l’apogée de son succès il quitte la direction de l’entreprise et débute en 2008 une carrière universitaire comme professeur à KAIST [[Korea Advanced Institute of Science and Technology, le MIT coréen]] pour devenir par la suite doyen de l’école doctorale des technologies et des sciences convergentes de l’Université nationale de Séoul. Il se montre aussi altruiste croyant fermement à la nécessité d’une entreprise responsable et impliquée dans la société civile. Il permet ainsi à de nombreuses organisations syndicales mais aussi des associations écologistes d’utiliser ses logiciels sans licence. Pensant que l’on oppresse trop les jeunes, à partir de 2009, il sillonne le pays avec un ami médecin pour rencontrer les jeunes et les encourager à croire dans l’avenir de leur pays. Les « Youth Concerts » sont un mixte entre lecture et débat. Gratuits ils réunissent à chaque fois plus de 1500 personnes. Après plus d’une centaine de rencontres[[27 Youth Concerts sont organisés en 2011]], la jeunesse est conquise et sa popularité est faite. Altruiste, il devient philanthrope. En décembre 2011, il donne la moitié de ses actions d’AhnLab pour financer des programmes éducatifs à destination des familles à bas revenus, soit 170 millions d’€.
« Le futur est déjà arrivé, il n’est tout simplement pas distribué équitablement »
Lors de l’élection du 19 décembre ce ne sont pas seulement des candidats qui s’affronteront mais deux visions de la société coréenne : une société conservatrice attachée à la dictature, minée par la corruption et le clientélisme face à une société moderne, ouverte sur l’extérieur, une société qui réussit mais qui s’est centrée sur des valeurs d’équité et d’entraide. Aujourd’hui Ahn Cheol-soo se permet de conclure sa conférence de presse en citant William Gibson, le romancier emblématique de la culture cyberpunk : « Le futur est déjà arrivé, il n’est tout simplement pas distribué équitablement. »[[La référence à William Gibson qu’a fait Ahn Cheol-soo lors de l’annonce de sa candidature a boosté les ventes du Neuromancien d’où est tiré la citation. 24h après, l’éditeur coréen a décidé de rééditer le roman.]]. Un clin d’œil qui n’aura pas échappé aux petites mains sur-diplômées d’une société en crise.
Ce site web utilise ses propres cookies et ceux de tiers pour son bon fonctionnement et à des fins d analyse. En cliquant sur le bouton Accepter, vous acceptez l utilisation de ces technologies et le traitement de vos données à ces fins. Vous pouvez consulter notre politique en matière de cookies.