Influences (n. fem. pluriel)
  1. Fluide provenant des astres et agissant sur la destinée humaine.
  2. Action exercée sur quelqu’un.
  3. Action exercée sur quelque chose.

Les Influences

Filtré pour vous : L'actualité politique et intellectuelle

#ENS Rennes #Enseignement supérieur #Geneviève Fioraso

L’Antenne deviendra ENS-Rennes en 2014

Publié le 22 octobre 2012 par

La ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Geneviève Fioraso a dégelé un projet bloqué par le précédent gouvernement

Enseignement supérieur. Depuis 18 ans, sur le campus de Kerlann, au sud de Rennes (Ile-et-Villaine), on l’appelait «  l’Antenne  », celle rattachée à l’ENS (Ecole Normale Supérieure) de Cachan. Au 1er janvier 2014, elle deviendra une Ecole autonome. «  La création de l’ENS de Rennes conforte notre stratégie  » ont déclaré tout de go, les présidents des universités de Rennes, Guy Cathelineau (Rennes 1) et Jean-Emile Gombert (Rennes 2) rennaises, se réjouissant de l’annonce par la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Geneviève Fioraso, vendredi 12 octobre, qui a débloqué le projet empêché par le précédent gouvernement.

Sous la tutelle de Cachan, grande sœur prestigieuse, l’Antenne «  est devenue un creuset de recherches originales  » affirment encore les deux présidents des universités. La coopération de l’ENS-Rennes aux universités n’est pas un phénomène nouveau. Déjà les départements d’enseignement travaillent de longue date et se sont affirmés en économie, droit, gestion, informatique, télécommunications, mathématiques, mécatronique, sciences du sport et éducation physique. Ce sont, chaque année, quelques 370 normaliens et étudiants qui suivent ces formations dans le cadre de masters co-habilités avec Rennes1 et Rennes2. 95% de ses élèves seraient reçus au concours de l’agrégation et 70% poursuivent leur cursus par un doctorat. L’Antenne actuellement est dotée d’un budget de 14,5 millions d’euros, et ne devrait être portée pour sa création qu’à 17 millions d’euros. De nouveaux départements sont annoncés comme «  Sciences de l’environnement  » en 2014 et «  art et création numérique  » en 2016.

De plus, l’Antenne a tissé des liens avec les laboratoires universitaires rennais, le Crem (économie), Iode (droit) Irisa (informatique des grands systèmes et réalité virtuelle) ou encore Irmar (mathématiques) et Satie (biomicrosystèmes et gestion de l’énergie), sans oublier le CNRS. Avec la création de cette ENS, à l’instar de Lyon, les Rennais misent sur l’attractivité d’un «  grand pôle universitaire de niveau international.  »

Je m'abonne ! Partage Twitter Partage Facebook Imprimer

Laisser un commentaire

Ce site web utilise ses propres cookies et ceux de tiers pour son bon fonctionnement et à des fins d analyse. En cliquant sur le bouton Accepter, vous acceptez l utilisation de ces technologies et le traitement de vos données à ces fins. Vous pouvez consulter notre politique en matière de cookies.   
Privacidad