Influences : n.f.
1. Emprunté du latin médiéval influentia, « action attribuée aux astres sur la destinée des hommes ».
2. Action qui s'exerce entre des personnes ou des substances.
3. Autorité, crédit, ascendant, en parlant des personnes

Les Influences

Lagence de presse des Idées

#Care #Céline Lefève #Georges Canguilhem #Kurosawa #Philosophie

Apprendre à soigner en regardant Kurosawa

Publié le 8 novembre 2012 par

Une étonnante formation de ciné-thérapie

Philosophie. Le cinéma et la philosophie à la rescousse des soins de santé. Incongru ? C’est pourtant la thèse centrale de Céline Lefève dans son essai Devenir médecin . Maître de conférences en philosophie de la médecine à l’université Paris Diderot, chercheuse au Laboratoire de philosophie et d’histoire des sciences SPHERE et directrice du Centre Georges Canguilhem, l’auteure enseigne depuis dix ans la philosophie et l’éthique aux étudiants de médecine et en soins infirmiers. Elle leur apprend à regarder, analyser philosophiquement un film comme Barberousse (1965) d’Akira Kurosawa.

Le film en question laisse à voir un jeune médecin qui comprend l’essence de son métier, c’est-à-dire une compréhension du soin, qu’un accompagnement des malades dans leur lutte. Très inspirée par le care et la philosophie d’un Georges Canguilhem, notamment sur la subjectivité de des expériences vécues, Céline Lefève plaide pour une rénovation de la formation médicale. Le cinéma pourrait être ainsi la toile de réflexion éthique des futurs médecins et professionnels de santé. Une approche originale et convaincante.

Abonnez-vous ! Partager sur Twitter Partager sur Facebook

Laisser un commentaire

Ce site web utilise ses propres cookies et ceux de tiers pour son bon fonctionnement et à des fins d analyse. En cliquant sur le bouton Accepter, vous acceptez l utilisation de ces technologies et le traitement de vos données à ces fins. Vous pouvez consulter notre politique en matière de cookies.   
Privacidad