Influences : n.f.
1. Emprunté du latin médiéval influentia, « action attribuée aux astres sur la destinée des hommes ».
2. Action qui s'exerce entre des personnes ou des substances.
3. Autorité, crédit, ascendant, en parlant des personnes

Les Influences

Lagence de presse des Idées

L’Egalité des chances : la philosophie de l’ascenseur social marche t-elle ?

Publié le 19 novembre 2012 par

Aurélie Ledoux décortique dans un essai percutant, le concept d’ascenseur social, celui de l’«  égalité des chances  » et de la«  méritocratie  ». La philosophe politique rappelle que les inégalités sociales ne sont pas forcément des inégalités de l’école, à qui l’on fait, selon elle, un procès injustifié.
Ce contenu est réservé aux abonnés.

Abonnez-vous aux Influences !

Je m'abonne à partir de 1,20€/jour

Déjà abonné ? Je me connecte
Abonnez-vous ! Partager sur Twitter Partager sur Facebook

Un commentaire sur “L’Egalité des chances : la philosophie de l’ascenseur social marche t-elle ?

  1. L’Egalité des chances : la philosophie de l’ascenseur social marche t-elle ?
    Vincent Peillon libère, dans l’école, des plages horaires à l’attention de collectivités locales qui interviendront,sous couvert d’associations, de manière différenciée sur le territoire français : un coup de couteau dans ce que l’on nomme Education Nationale .
    A coup de partenariat public-privé Mr Bartolone confie la propriété de collèges de Seine Saint-Denis aux grands groupes du batiment : le service public ne sera plus que locataire des lieux: là aussi, coup de poignard dans ce qu’on appelle Education Nationale…
    On sent bien que ces initiatives des dirigeants politiques va à l’opposé de ce dont parle Aurélie Ledoux quant à l’Ecole : l’emprise croissante du privé sur le public .Ces dirigeants n’ont sans doute pas le temps de lire nos philosophes…Dommage…pour les futurs citoyens .

Laisser un commentaire

Ce site web utilise ses propres cookies et ceux de tiers pour son bon fonctionnement et à des fins d analyse. En cliquant sur le bouton Accepter, vous acceptez l utilisation de ces technologies et le traitement de vos données à ces fins. Vous pouvez consulter notre politique en matière de cookies.   
Privacidad