L’Egalité des chances : la philosophie de l’ascenseur social marche t-elle ?
Publié le 19 novembre 2012 par Audrey Minart
Aurélie Ledoux décortique dans un essai percutant, le concept d’ascenseur social, celui de l’« égalité des chances » et de la« méritocratie ». La philosophe politique rappelle que les inégalités sociales ne sont pas forcément des inégalités de l’école, à qui l’on fait, selon elle, un procès injustifié.
Je m'abonne !
Partage Twitter
Partage Facebook
Imprimer
Un commentaire sur “L’Egalité des chances : la philosophie de l’ascenseur social marche t-elle ?”
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.
L’Egalité des chances : la philosophie de l’ascenseur social marche t-elle ?
Vincent Peillon libère, dans l’école, des plages horaires à l’attention de collectivités locales qui interviendront,sous couvert d’associations, de manière différenciée sur le territoire français : un coup de couteau dans ce que l’on nomme Education Nationale .
A coup de partenariat public-privé Mr Bartolone confie la propriété de collèges de Seine Saint-Denis aux grands groupes du batiment : le service public ne sera plus que locataire des lieux: là aussi, coup de poignard dans ce qu’on appelle Education Nationale…
On sent bien que ces initiatives des dirigeants politiques va à l’opposé de ce dont parle Aurélie Ledoux quant à l’Ecole : l’emprise croissante du privé sur le public .Ces dirigeants n’ont sans doute pas le temps de lire nos philosophes…Dommage…pour les futurs citoyens .