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L’Egalité des chances : la philosophie de l’ascenseur social marche t-elle ?

Publié le 19 novembre 2012 par

Aurélie Ledoux décortique dans un essai percutant, le concept d’ascenseur social, celui de l’«  égalité des chances  » et de la«  méritocratie  ». La philosophe politique rappelle que les inégalités sociales ne sont pas forcément des inégalités de l’école, à qui l’on fait, selon elle, un procès injustifié.
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Un commentaire sur “L’Egalité des chances : la philosophie de l’ascenseur social marche t-elle ?

  1. L’Egalité des chances : la philosophie de l’ascenseur social marche t-elle ?
    Vincent Peillon libère, dans l’école, des plages horaires à l’attention de collectivités locales qui interviendront,sous couvert d’associations, de manière différenciée sur le territoire français : un coup de couteau dans ce que l’on nomme Education Nationale .
    A coup de partenariat public-privé Mr Bartolone confie la propriété de collèges de Seine Saint-Denis aux grands groupes du batiment : le service public ne sera plus que locataire des lieux: là aussi, coup de poignard dans ce qu’on appelle Education Nationale…
    On sent bien que ces initiatives des dirigeants politiques va à l’opposé de ce dont parle Aurélie Ledoux quant à l’Ecole : l’emprise croissante du privé sur le public .Ces dirigeants n’ont sans doute pas le temps de lire nos philosophes…Dommage…pour les futurs citoyens .

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