Influences : n.f.
  1. Emprunté du latin médiéval influentia, « action attribuée aux astres sur la destinée des hommes ».
  2. Action qui s'exerce entre des personnes ou des substances.
  3. Autorité, crédit, ascendant, en parlant des personnes

Les Influences

Filtré pour vous : L'actualité politique et intellectuelle

#Edition #Editions François Bourin #éditions Le Bord de l’eau #Emmanuel Lemieux #Jean-Luc Veyssy #La Muette #Les Editions Nouvelles Cecile Defaut #Spondi

Les éditions François Bourin rejoignent Le Bord de l’eau

Publié le 1 juin 2013 par

L’un des cofondateurs du site lesinfluences va diriger la nouvelle filiale d’un groupe d’éditions de sciences humaines et de livres d’idées

veille.gif

Edition. En 45 secondes chrono, (au suspense à peine ménagé par le Président qui avait du mal à lire la copie), le Tribunal de commerce de Paris a notifié ce jeudi 30 mai son accord pour la reprise de François Bourin Editeur, de sa marque et de son fonds, par les éditions Le Bord de l’eau.
A compter du 1er juin 2013, l’entreprise créée par François Bourin et qui se trouvait en dépôt de bilan depuis février, est gérée par Jean-Luc Veyssy, PDG du Groupe d’éditions Bord de l’eau. Le siège social est à Lormont, en banlieue de Bordeaux. Les Editions Nouvelles François Bourin, basées à Paris, sont désormais dirigées par Emmanuel Lemieux. Ce dernier est journaliste, et auteur d’une dizaine d’ouvrages. Il continuera de diriger la rédaction du site Lesinfluences.fr et petite agence de presse spécialisée dans la vie des idées et de ceux qui les font.

Le nouvel ‘éditeur se concentrera sur une production resserrée à une quarantaine d’ouvrages par an, dédiés aux sciences humaines et sociales, et aux livres d’idées.
Les Editions Nouvelles François Bourin démarrent sa première saison dès le 29 août, avec deux ouvrages signés Edgar Morin.

Un groupe d’éditeurs d’idées

L’acquisition de François Bourin Editeur jusqu’alors versé dans l’économie, la philosophie et les essais grand public s’explique par la volonté du Bord de l’eau de renforcer son activité éditoriale dans le domaine des sciences humaines et sociales, Le repreneur a une aventure singulière et très à part du microcosme. Au départ, Le Bord de l’eau était une revue littéraire et politique bordelaise. Les Editions Le Bord de l’eau qui fêteront leurs vingt ans à l’automne 2013 sont dirigées par Jean-Luc Veyssy. Depuis 2011, le petit groupe a également acquis les Editions nouvelles Cécile Defaut (Philippe Forest, Robert Misrahi, Jacques Derrida) à Nantes, créé La Muette ( urbanisme et art contemporain) en Belgique, ainsi que l’éditeur corse Spondi (un énorme dictionnaire de référence de la langue corse à paraître à l’automne) et cette année encore, a repris le fonds et la collection du Mauss co-dirigés par Alain Caillé et Philippe Chanial aux éditions La Découverte.Le slogan des Editions Nouvelles François Bourin, “Editeur d’idées“, peut s’appliquer à tout ce petit groupe.

Je m'abonne ! Partage Twitter Partage Facebook Imprimer

Un commentaire sur “Les éditions François Bourin rejoignent Le Bord de l’eau

Laisser un commentaire

Ce site web utilise ses propres cookies et ceux de tiers pour son bon fonctionnement et à des fins d analyse. En cliquant sur le bouton Accepter, vous acceptez l utilisation de ces technologies et le traitement de vos données à ces fins. Vous pouvez consulter notre politique en matière de cookies.   
Privacidad