Influences (n. fem. pluriel)
  1. Fluide provenant des astres et agissant sur la destinée humaine.
  2. Action exercée sur quelqu’un.
  3. Action exercée sur quelque chose.

Les Influences

Filtré pour vous : L'actualité politique et intellectuelle

#Alternatives Economique #Fondation Terra Nova #François Chérèque #Olivier Ferrand #Philippe Frémeaux #Thierry Pech #Think-tank

Thierry Pech sur l’orbite de Terra Nova

Publié le 14 décembre 2013 par

L’actuel directeur de la rédaction d’Alternatives Economiques est pressenti pour diriger le think tank fondé par Olivier Ferrand, décédé en 2012. Réponse le 19 décembre.

veille.gif 

Think tank.  » C’est pas fait, mais cela va se dénouer très vite » nous indique Thierry Pech, actuel directeur de la rédaction d’Alternatives Economiques, et qui ne dément pas les informations distillées par Thomas Wieder dans Le Monde (Edition du 10 décembre). Le 19 décembre prochain, on saura si de pressenti, il est bien le prétendant à la direction de Terra Nova, think tank fondé par Olivier Ferrand (1969-2012), et qui en fit une active fabrique à idées pour le PS lors du quinquennat de Nicolas Sarkozy.
Depuis la mort de son fondateur au lendemain des législatives de 2012 qui l’avaient fait député, le petit organisme intellectuel s’avère rachitique. L’ancien secrétaire de la CFDT, François Chérèque, a repris le sceptre, mais ne s’est pas distingué par un travail spectaculaire. Pas plus que la directrice générale, Juliette Méadel, et qui a été virée en octobre pour cause de congé maternité estimé intempestif, et des notes, qui sous son égide, ont été jugées elles médiocres ou sans grand relief. Terra Nova qui n’a de fondation que le nom est une association qui réclame une énergie militante.

Quittera t-il la direction d’Alternatives Economiques ?

Proche de Marc-Olivier Padis, directeur de la rédaction d’Esprit et qui a été l’un des artisans de l’intérim du think tank avec Jean-Philippe Thiellay, Thierry Pech a été également le conseiller de François Chérèque à la CFDT. Animateur très actif de La République des idées (le think tank de Pierre Rosanvallon et sa collection d’essais) dans les années 1990, l’ancien normalien présente toutes les qualités rares pour diriger une entreprise intellectuelle, où tout reste à faire et à réinventer.

Après un passage rapide à la tête des éditions du Seuil où il se cassa les dents sur les baronnies enkystées, Thierry Pech semblait avoir trouvé sa place depuis 2010 à la tête de la rédaction d’Alternatives Economiques. Le dauphin de Philippe Frémeaux qui l’avait coopté sans encombres pour lui succéder, a su remodeler le mensuel, en lui donnant un ton un peu plus vif et offensif. Quittera t-il le journal s’il est nommé à Terra Nova ?  » Si oui, sans doute oui » nous précise t-il. Réponse jeudi 19 décembre.

Je m'abonne ! Partage Twitter Partage Facebook Imprimer

Laisser un commentaire

Ce site web utilise ses propres cookies et ceux de tiers pour son bon fonctionnement et à des fins d analyse. En cliquant sur le bouton Accepter, vous acceptez l utilisation de ces technologies et le traitement de vos données à ces fins. Vous pouvez consulter notre politique en matière de cookies.   
Privacidad