Idéation
Publié le 21 avril 2015 par Les Influences
Traçabilité : Selon une idée émergente, rien ne sert d’avoir des idées, mieux vaut imiter celles déjà testées par les autres.
En temps de crise, rien ne vaut d’oser les idées nouvelles. Voire. L’ idéation est cette technique de créativité qui consiste à générer un flot d’idées nouvelles pour imaginer de nouveaux produits ou services. En fait, explique Tom Agan dans l’influente Harvard Business Rewiev, « la partie la plus difficile de l’innovation ne vient pas avec une idée, mais avec le choix de la bonne idée à développer. » En effet, lorsqu’on génère des idées via des processus dédiés, les participants en trouvent peut-être une bonne, mais ils en proposent aussi 200 mauvaises, voire très mauvaises… Certes, l’exercice est amusant, libérateur, mais c’est aussi et d’abord une illusion, surtout quand ce travail est trop souvent suivi de la déception qui l’accompagne, notamment quand il devient clair qu’aucune d’entre elles ne sera développée -lepire étant une bonne idée tournant à l’imprat … (Pour lire le reste de l’article à lire, Panorama des idées n°1)