Influences : n.f.
1. Emprunté du latin médiéval influentia, « action attribuée aux astres sur la destinée des hommes ».
2. Action qui s'exerce entre des personnes ou des substances.
3. Autorité, crédit, ascendant, en parlant des personnes

Les Influences

Lagence de presse des Idées

#Breton Philippe #dico

Philippe Breton

Publié le 4 décembre 2015 par

Philippe Breton (1951) est professeur des Universités au Centre universitaire d’enseignement du journalisme (Cuej), rattaché à l’Université de Strasbourg. Il est aussi directeur éditorial du site Web opival.com, média en ligne de l’Observatoire de la vie politique en Alsace. Ses travaux concernent l’anthropologie de la parole, de la rhétorique et de l’argumentation, mais aussi la violence.

© Darius pour Panorama des idées
© Darius pour Panorama des idées
Philippe Breton (1951) est professeur des Universités au Centre universitaire d’enseignement du journalisme (Cuej), rattaché à l’Université de Strasbourg. Il est aussi directeur éditorial du site Web opival.com, média en ligne de l’Observatoire de la vie politique en Alsace.
Ses travaux concernent l’anthropologie de la parole, de la rhétorique et de l’argumentation, mais aussi la violence.

Le livre a déjà plus de cinq ans, mais après les événements terroristes du 7, 8 et 9 janvier dernier à Paris, il était tentant de le relire. Dans Les Refusants, l’anthropologue Philippe Breton, spécialiste de la parole et de l’argumentation, s’efforçait d’attirer le regard sur ceux qui, bien que partageant l’idéologie des «  exécuteurs  », refusent de tuer. Ces «  refusants  » ne seraient pour autant pas des modèles d’humanisme, restant dans la «  famille  » des exécuteurs même s’ils se sont soustraits à l’acte de tuer, et donc pas non plus des résistants. Et si la recherche et les médias se sont penchés sur ces dernier, sur les victimes et plus récemment sur les «  bourreaux  », …. (Pour lire le reste de l’article)

Abonnez-vous ! Partager sur Twitter Partager sur Facebook

Laisser un commentaire

Ce site web utilise ses propres cookies et ceux de tiers pour son bon fonctionnement et à des fins d analyse. En cliquant sur le bouton Accepter, vous acceptez l utilisation de ces technologies et le traitement de vos données à ces fins. Vous pouvez consulter notre politique en matière de cookies.   
Privacidad