Influences : n.f.
1. Emprunté du latin médiéval influentia, « action attribuée aux astres sur la destinée des hommes ».
2. Action qui s'exerce entre des personnes ou des substances.
3. Autorité, crédit, ascendant, en parlant des personnes

Les Influences

Lagence de presse des Idées

Assumer

Publié le 5 décembre 2015 par

Traçabilité : ce verbe est celui de l’année. Pour marteler une volonté politique, ou au contraire marquer son impuissance ?

«  J’assume,oui j’assume  » a martelé le 29 avril 2014, en anaphore très commentée, le Premier ministre Manuel Valls devant l’Assemblée nationale lorsqu’il a fallu justifier de 50 milliards d’économie. «  Assumer  » tourne en boucle dans la bouche de de nombreux hommes politiques. Cette inflation de responsabilité déclarée fait-elle partie du spectacle impuissant de l’action politique, ou bien est-elle le symptôme d’un manque dans le conformisme ambiant ?

Le psychanalyste Roland Gori, psychanalyste, professeur de psychopathologie clinique à l’Université Aix-Marseille et auteur de La fabrique des imposteurs (Les Liens qui libèrent, 2013), réagit :
«  Premier, et judicieux, réflexe : le psychanalyste commence par renvoyer à l’étymologie du terme «  assumer  », qui signifie «  prendre sur soi  », ou «  à son compte  ». Ma première réaction serait de remarquer que, de plus en plus, les dispositifs sociaux nous disculpent d’avoir à assumer…  » Et d’évoquer les «  palmarès et autres modes d’emploi créés pour penser à notre place  », et par là même pour nous permettre de nous dégager de nos responsabilités en nous prescrivant la procédure … (Pour lire le reste de l’article)

Abonnez-vous ! Partager sur Twitter Partager sur Facebook

Laisser un commentaire

Ce site web utilise ses propres cookies et ceux de tiers pour son bon fonctionnement et à des fins d analyse. En cliquant sur le bouton Accepter, vous acceptez l utilisation de ces technologies et le traitement de vos données à ces fins. Vous pouvez consulter notre politique en matière de cookies.   
Privacidad