Influences : n.f.
1. Emprunté du latin médiéval influentia, « action attribuée aux astres sur la destinée des hommes ».
2. Action qui s'exerce entre des personnes ou des substances.
3. Autorité, crédit, ascendant, en parlant des personnes

Les Influences

Lagence de presse des Idées

Ivan Jablonka, le fait divers de la rentrée

Publié le 6 juillet 2016 par

L’historien publie au Seuil en août Laëtitia, ou une impressionnante enquête sur un effroyable crime contemporain et ses effets sociaux et politiques.

jablonka.jpg La rentrée des idées. Laëtitia Perrais… Dans la mémoire vive et vite oubliée, il s’agit d’un fait divers français effroyable survenu dans la nuit du 18 au 19 janvier 2011. Une jeune fille a été sauvagement assassinée et son corps démembré, éparpillé et caché comme un puzzle par un délinquant violent, poly-toxicomane et multirécidiviste. Le crime a ému la France entière, jusqu’à l’Élysée et Nicolas Sarkozy qui s’en est mêlé et a déclenché une grève mémorable des juges.

Avec Laëtitia sous-titré La fin des hommes (Seuil), l’historien Ivan Jablonka (né en 1973) s’est lancé dans une enquête impressionnante où ses ressources d’historien sont mobilisées tout comme celles de narrateur d’une France périphérique et celles d’un écrivain, mémorialiste sensible d’une jeune fille perdue dès la naissance dans les Enfers des circuits sociaux et des violences intra-familliales. Ce livre très réussi est l’une des sensations de la rentrée, sur la crête exacte entre recherche méticuleuse et narrative fiction.

laetitia.jpg

Sortie en librairie le 25 août 2016, 384 p., 21 euros. Nous en reparlerons.

Abonnez-vous ! Partager sur Twitter Partager sur Facebook

Laisser un commentaire

Ce site web utilise ses propres cookies et ceux de tiers pour son bon fonctionnement et à des fins d analyse. En cliquant sur le bouton Accepter, vous acceptez l utilisation de ces technologies et le traitement de vos données à ces fins. Vous pouvez consulter notre politique en matière de cookies.   
Privacidad