Influences : n.f.
1. Emprunté du latin médiéval influentia, « action attribuée aux astres sur la destinée des hommes ».
2. Action qui s'exerce entre des personnes ou des substances.
3. Autorité, crédit, ascendant, en parlant des personnes

Les Influences

Lagence de presse des Idées

Ivan Illich, l’alchimiste des possibles

Publié le 19 octobre 2016 par

Mondialisation et productivisme, défis vitaux de l’écologie et de l’éducation, décroissance et éloge de la convivialité… Et si il était temps de rédécouvrir les idées de cet intellectuel des années 1970, visionnaires et stimulantes ?

ivan_illich_250.jpg Tout à la fois historien et critique social, polyglotte et professeur itinérant, Ivan Illich (1926-2002) connut un grand succès dans les années 1970, à travers sa critique de la société industrielle et de l’idéologie du développement.

logo-illich.jpg Avec ses ouvrages (Une Société sans école, La Convivialité, Le Chômage créateur, Du Lisible au visible, La Perte des sens,…), il aura contribué à de puissantes réflexions et propositions sur «  l’après-développement  », dont les thèmes reviennent en force à présent avec les menaces qui pèsent sur la planète, le modèle économique en berne d’une croissance exponentielle et l’augmentation mondiale des inégalités.

Ce blog prolonge le livre papier collectif, Ivan Illich, l’alchimiste des possibles (Lemieux Éditeur, août 2016) : articles, documents, analyses, collaborations extérieures… En toute bonne convivialité illichienne.

Abonnez-vous ! Partager sur Twitter Partager sur Facebook

Laisser un commentaire

Ce site web utilise ses propres cookies et ceux de tiers pour son bon fonctionnement et à des fins d analyse. En cliquant sur le bouton Accepter, vous acceptez l utilisation de ces technologies et le traitement de vos données à ces fins. Vous pouvez consulter notre politique en matière de cookies.   
Privacidad