Influences : n.f.
1. Emprunté du latin médiéval influentia, « action attribuée aux astres sur la destinée des hommes ».
2. Action qui s'exerce entre des personnes ou des substances.
3. Autorité, crédit, ascendant, en parlant des personnes

Les Influences

Lagence de presse des Idées

Balzac a Paris dans la peau

Publié le 26 mai 2018 par

L’idée : accompagner le romancier dans ses pérégrinations parisiennes et comprendre son lien particulier avec cette ville.

Éric Hazan, Balzac, Paris, La Fabrique, 216 p., 14 euros. Publié : janvier 2018.

balzac-paris_i-1.jpg Essai. Lorsqu’il n’est pas par monts et par vaux parisiens juché sur son vélo, l’éditeur-essayiste écrit sur les sinuosités politiques, sociales et la poésie mémorielle de la grande ville. Ici, il accompagne Balzac dans son amour et ses pérégrinations parisiennes, et tend la toile urbaine sur laquelle le romancier ogre évoluait. On le suit volontiers sur les grands boulevards, ou dans les rues obscures – ou au contraire aveuglées par la lumière gazeuse —, toutes perpétuellement boueuses, et quitte à perdre souffle, car lui fut coursé constamment par huissiers et créanciers. On achète avec lui son mélange de marcs de café précis aux quatre coins de la ville. On se fond au milieu de la faune citadine, bigarrée et subtile qu’il sait si bien dépeindre. Uniquement par le choix soigné des noms des personnages et des détails de rue, le romancier campait comme personne la sociologie parisienne. On souscrit à la réflexion de Baudelaire sur la modernité balzacienne.

Selon Hazan, Balzac entretenait une «  relation unique avec Paris  » à nul autre romancier pareil. Ce livre sait nous faire aimer ce couple, le romancier et Paris qu’il comparait à «  une fille, une amie, une épouse  ».lu_et_approuve_120dpi.jpg


Partager sur Twitter Partager sur Facebook

Laisser un commentaire

Ce site web utilise ses propres cookies et ceux de tiers pour son bon fonctionnement et à des fins d analyse. En cliquant sur le bouton Accepter, vous acceptez l utilisation de ces technologies et le traitement de vos données à ces fins. Vous pouvez consulter notre politique en matière de cookies.   
Privacidad