Influences : n.f.
1. Emprunté du latin médiéval influentia, « action attribuée aux astres sur la destinée des hommes ».
2. Action qui s'exerce entre des personnes ou des substances.
3. Autorité, crédit, ascendant, en parlant des personnes

Les Influences

Lagence de presse des Idées

Connaître la cognition

Publié le 13 décembre 2018 par

L’idée : un panorama des sciences cognitives qui sortent des laboratoires.

Culture. C’est un travail collectif exceptionnel qui a cultivé l’ambition de réaliser en 700 pages, l’état des savoirs en matière de sciences cognitives. La plupart des articles ont été rédigés de façon accessible, et s’avèrent aussi passionnants que stimulants. L’esprit humain est décrit dans son fonctionnement, ainsi que nombre de ses comportements et facultés (langage, attention, motricité, décision, coopération, socialité…).

Thérèse Collins avec Daniel Andler et Catherine Tallon-Baudry, La Cognition. Du neurone à la société, Folio inédit, 736 p., 14,90€. Publication : avril 2018.
Thérèse Collins avec Daniel Andler et Catherine Tallon-Baudry, La Cognition. Du neurone à la société, Folio inédit, 736 p., 14,90€. Publication : avril 2018.
Ce va-et-vient scientifique entre le simple neurone et le fonctionnement entier d’une société interroge aussi les sciences mêmes qui étudient ce champ immense et largement en friche, alors que ses détracteurs en sciences sociales ou de l’éducation le prendraient plutôt eux pour un champ de tir (on peut lire l’article sur les émotions pour mieux comprendre la colère ou le dégoût). «  Les sciences cognitives ont désormais atteint une certaine maturité, qui se traduit par leur capacité à se déployer dans un grand nombre de domaines d’activité : elles sortent volontiers des laboratoires pour se pencher sur toutes sortes de processus  » défendent Daniel Andler et Elena Pasquinelli. Les sciences cognitives ne peuvent pas ne pas être fédératrices de disciplines très diverses, biologie, linguistique, philosophie, anthropologie et intelligence artificielle, soutiennent les auteurs.

lu_et_approuve_120dpi.jpg

Les sciences cognitives ont désormais atteint une certaine maturité

Bref, même si «  le coût est élevé  » (le cerveau consomme 4 g de glucose/heure et utilise 25 % de l’énergie humaine disponible alors qu’il ne représente que 2 % de la masse), on investit volontiers dans le fonctionnement de la synapse, site de communication entre deux neurones, pour lire cet ouvrage et mieux appréhender le puissant mouvement d’idées en train de se former.

Abonnez-vous ! Partager sur Twitter Partager sur Facebook

Laisser un commentaire

Ce site web utilise ses propres cookies et ceux de tiers pour son bon fonctionnement et à des fins d analyse. En cliquant sur le bouton Accepter, vous acceptez l utilisation de ces technologies et le traitement de vos données à ces fins. Vous pouvez consulter notre politique en matière de cookies.   
Privacidad