Le Prix franco-allemand du journalisme 2019 mettra t-il un gilet jaune ?
Publié le 27 février 2019 par Les Influences
Les élections européennes incertaines, le flottement franco-allemand et la fronde sociale en France devraient peser sur l’un des prix les plus importants du journalisme.
Europe. Une certitude : Ce ne sera surement pas l’essayiste Coralie Delaume, auteur du doué, acide et sans concession Le couple franco-allemand n’existe pas (Michalon, 2018) qui obtiendra les faveurs du jury pour le Prix d’honneur 2019 et du Grand prix franco-allemand des médias. Et particulièrement en cette année d’élections européennes sur le fil, de nouvelle donne politique en Allemagne et de fond de gilets jaunes.
« Les regards de l’opinion publique et les projecteurs des médias sont – plus encore que d’ordinaire – braqués sur les relations franco-allemandes »
Le thème de cette année sans grande surprise, mais avec un beau suspense politique à la clé, est donc « Contexte : l’Europe face à de nombreux défis ». Thomas Kleist, Président du Prix Franco-Allemand du Journalisme et PDG de la Saarländischer Rundfunk, souligne l’enjeu particulier de ce crû : « À l’approche des élections européennes qui auront lieu en mai 2019, les regards de l’opinion publique et les projecteurs des médias sont – plus encore que d’ordinaire – braqués sur les relations franco-allemandes. S’y ajoute cependant le , mécontentement palpable de nombreuses personnes quant à leur propre situation sociale. D’autre part, beaucoup savent pertinemment qu’une Europe unie est la meilleure garantie qui soit pour la paix, la liberté et la prospérité sociale. Cette ambivalence se reflètera certainement dans les contributions qui nous serons transmises cette année ».
Les journalistes qui ont encore la possibilité de candidater pour le Prix Franco-Allemand du Journalisme (PFAJ) jusqu’au 6 mars 2019 sont invités à aborder « l’actualité et ses dessous de manière créative, critique, empathique, mais aussi humoristique et qui contribuent ainsi à une meilleure compréhension entre la France et l’Allemagne dans le contexte européen. »
De son côté, L’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) dote d’une valeur globale de 6 000€, les écrits, sons et images de « jeunes talents » âgés de moins de 31 ans.