Influences : n.f.
1. Emprunté du latin médiéval influentia, « action attribuée aux astres sur la destinée des hommes ».
2. Action qui s'exerce entre des personnes ou des substances.
3. Autorité, crédit, ascendant, en parlant des personnes

Les Influences

Lagence de presse des Idées

#Mentalité

Les Français font (un peu) confiance aux intellectuels

Publié le 27 novembre 2019 par

L’idée : C’est ce qui ressort d’un sondage publié par Le Nouveau Magazine Littéraire.

vu_et_repere_120-4.jpg MÉDIAS Qui croire ? 41% des Français sondés par l’institut Harris Interactiv (pour le compte du Nouveau Magazine Littéraire N°23 daté de novembre 2019, avec RTL, LCI et les Rencontres littéraires de Pau) ne font pas confiance aux intellectuels. La France anti-intello ? C’est à nuancer. Les prêtres sont défiés par 47% des sondés, talonnés par les militants associatifs (48%). Les plus abominés sont les journalistes (59%) et les politiques (79%).

Les champions des suffrages de la confiance sont les pompiers (91%), les infirmiers (88%), les militaires (76%) et ex-æquo, les agriculteurs et les enseignants (74%).

Éric Zemmour, polémiste médiatique, a comblé l’absence de pensée et est apprécié par 45% des Français interrogés

Même si 55% des intellectuels ont la confiance des Français, ils échouent à être des autorités jupitériennes. ” Le manque de pensée rayonnante ou globalisante, la disparition des grandes figures de la pensée laisse un vide que les polémistes, écrivains ou experts peinent à combler“, avancent Nicolas Domenach et Aurélie Marcireau qui présentent l’étude.

www.nouveau-magazine-litteraire.com
www.nouveau-magazine-litteraire.com

À chacun son intello : Edwy Plenel et Thomas Piketty sont les totems de La France insoumise, Michel Onfray celui d’Europe Écologie Les Verts, tandis que Michel Houellebecq, Éric Zemmour et Pierre de Villiers ramassent la mise à droite. À relativiser là encore : Zemmour suscite la méfiance de 56% des sondés, Houellebecq est inconnu pour 38% d’entre eux.

Abonnez-vous ! Partager sur Twitter Partager sur Facebook

Laisser un commentaire

Ce site web utilise ses propres cookies et ceux de tiers pour son bon fonctionnement et à des fins d analyse. En cliquant sur le bouton Accepter, vous acceptez l utilisation de ces technologies et le traitement de vos données à ces fins. Vous pouvez consulter notre politique en matière de cookies.   
Privacidad