Influences : n.f.
1. Emprunté du latin médiéval influentia, « action attribuée aux astres sur la destinée des hommes ».
2. Action qui s'exerce entre des personnes ou des substances.
3. Autorité, crédit, ascendant, en parlant des personnes

Les Influences

Lagence de presse des Idées

Un commentaire sur “Covid-19 : le tabou des soignants qui craquent

  1. Covid-19 : le tabou des soignants qui craquent
    Le traumatisme dit «  vicariant  » résulte d’une surcharge émotionnelle résultant d’une profession au contact permanent avec des personnes en détresse (malades, blessés, SDF, victimes etc.) ou le travailleur est confronté à des situations faisant éprouver des émotions intenses. Ces confrontations constantes avec la souffrance d’autrui, à l’exposition répétée à la vision et/ou aux récits d’accidents ou d’actes de violence … peuvent être à l’origine d’une souffrance psychologique plus ou moins importante et plus ou moins tardive appelée traumatisme vicariant (ou secondaire par effet de contagion du traumatisme). Les effets de la traumatisation vicariante se cumulent avec le temps et peuvent conduire à l’état de stress compassionnel.
    Le stress vicariant affecte les professions où prévaut la relation d’aide (soins de santé, services sociaux, services d’urgence et de secours) ou l’investissement psychologique et la responsabilité du bien-être d’autrui sont à l’origine de la surcharge psychologique qui ne peut qu’augmenter en cas de surcharge quantitative, et cela d’autant plus que les possibilités de venir au secours sont parfois très réduites.
    Les intervenants en santé confrontés sans cesse à de lourdes pathologies forment un groupe à risque élevé de stress compassionnel professionnel, de même que le personnel infirmier confronté à de multiples sources de stress, comme la souffrance et le décès des malades, la complexité des soins aux patients, l’exigence constante de l’excellence malgré l’incertitude à l’égard du traitement, les difficultés de répondre aux demandes des familles … : http://www.officiel-prevention.com/protections-collectives-organisation-ergonomie/psychologie-du-travail/detail_dossier_CHSCT.php?rub=38&ssrub=163&dossid=266

Laisser un commentaire

Ce site web utilise ses propres cookies et ceux de tiers pour son bon fonctionnement et à des fins d analyse. En cliquant sur le bouton Accepter, vous acceptez l utilisation de ces technologies et le traitement de vos données à ces fins. Vous pouvez consulter notre politique en matière de cookies.   
Privacidad