Influences : n.f.
1. Emprunté du latin médiéval influentia, « action attribuée aux astres sur la destinée des hommes ».
2. Action qui s'exerce entre des personnes ou des substances.
3. Autorité, crédit, ascendant, en parlant des personnes

Les Influences

Lagence de presse des Idées

Marc Laimé, l’intelleau

Publié le 25 septembre 2020 par

L’ancien journaliste est devenu un spécialiste redouté de la municipalisation et des enjeux publics de l’eau. Son blog ‘Les eaux froides du calcul égoïste” le mieux renseigné et pédagogique a ses inconditionnels.

Marc Laimé : «  Nous sommes entrés dans un état de crise permanent qui n’est pas du tout propice à une évolution maîtrisée d’une gestion raisonnée de l’eau.  ». Crédit : D.R
Marc Laimé : «  Nous sommes entrés dans un état de crise permanent qui n’est pas du tout propice à une évolution maîtrisée d’une gestion raisonnée de l’eau.  ». Crédit : D.R
POLITIQUE. Le Canard Enchaîné chipotait dans sa mare, et Marc Laimé, journaliste pigiste, en a été tout vexé. «  Quand Dominique Voynet est nommée ministre de l’Écologie par Lionel Jospin, elle s’empare de la question de l’eau qu’elle inscrit à l’agenda politique. Je propose au Canard de publier un dossier sur ce sujet… brûlant. Ça ne les branche pas. Je décide de publier ma première enquête au Seuil un an plus tard. Elle rencontre un vrai succès d’estime. On est en pleine vague altermondialiste, je commence à être sollicité pour des conférences, puis je rencontre des élus, des consultants engagés, avec qui je commence à travailler, depuis ça ne s’est pas arrêté.  »

Marc Laimé est devenu expert, formateur et conseiller en politiques publiques de ce secteur auprès des collectivités locales, plongeant dans un univers dense de lobbys et de majors, d’intérêts financiers colossaux et d’interactions administrativo-politiques aux acronymes barbares et inconnus du simple buveur d’eau. Il campe le décor : «  L’eau n’est pas privatisée en France, elle demeure patrimoine commun de la nation. Mais la gestion de l’eau potable et de l’assainissement des eaux usées, elle, peut être confiée par les collectivités locales à Veolia, Suez ou SAUR, qui desservent 60 % des Français. Cette emprise s’est accompagnée d’une disparition accélérée depuis vingt ans de l’ingénierie publique en faveur du privé, mouvement général qui a mis à mal l’émergence de politiques publiques attachées à la défense de l’intérêt général.  » Son premier dossier a été une mission pour un syndicat dans le Sud-Ouest, à propos des problèmes d’assainissement non collectif : «  un sujet explosif qui concerne 5 millions de foyers, rançonnés jusqu’à plus soif par les vautours.  »

couv-caoua7.jpg Il reste 70% de cet article à lire dans Le Caoua des idées n°7 (édition du 18 septembre au 24 septembre 2020).

Tous au comptoir ! 1,50 € le numéro au format PDF, ou bien disponible par abonnement.

Abonnez-vous ! Partager sur Twitter Partager sur Facebook

Laisser un commentaire

Ce site web utilise ses propres cookies et ceux de tiers pour son bon fonctionnement et à des fins d analyse. En cliquant sur le bouton Accepter, vous acceptez l utilisation de ces technologies et le traitement de vos données à ces fins. Vous pouvez consulter notre politique en matière de cookies.   
Privacidad