Influences : n.f.
1. Emprunté du latin médiéval influentia, « action attribuée aux astres sur la destinée des hommes ».
2. Action qui s'exerce entre des personnes ou des substances.
3. Autorité, crédit, ascendant, en parlant des personnes

Les Influences

Lagence de presse des Idées

Laurent Mauduit, prédateur de prédateurs

Publié le 26 septembre 2020 par

Cofondateur de Mediapart, journaliste économique, Laurent Mauduit vient de publier Prédations (La Découverte), une enquête sur l’histoire française de la privatisation des biens publics.

Laurent Mauduit, Paris, 15 septembre 2020, par ©Olivier Roller pour Le Caoua des idées.
Laurent Mauduit, Paris, 15 septembre 2020, par ©Olivier Roller pour Le Caoua des idées.
ÉCONOMIE. Que reste-t-il à privatiser quand il n’y a plus rien à privatiser ? L’État lui-même. La Covid-19 a mis en exergue tous les manquements publics, réveillant les questions chargées sur la protection, les nationalisations ou encore, les biens communs. Depuis quelques années déjà, Laurent Mauduit enquête et décrit dans ses livres, la lente élaboration d’un dessaisissement de l’esprit public et d’un pacte social. Son dernier document intitulé La Caste analysait à l’acide, comment des hauts fonctionnaires dissolvaient de l’intérieur, les dernières valeurs. Cette fois, l’auteur monte d’un cran : l’État s’auto-cannibalise. La démonstration est minutieuse et la fresque des privatisations françaises sur trente ans convaincante. Il a plongé loin. «  Ce qui me change de ma profession où l’on fait des formats courts, c’est qu’un livre d’enquête permet d’utiliser d’autres ressources documentaires comme l’histoire. J’aime de plus en plus utiliser l’histoire et sa mise en perspective. Les privatisations, l’indépendance de la presse, la protection sociale, tous ces sujets qui m’ont intéressé, constituent de vieux débats démocratiques aux racines anciennes  ».
Le phénomène s’est accéléré à partir de 1986. Secteurs bancaires et financiers, industries de pointe, transports, énergie et communication sont émiettés. Même si le maillage social, lui, résiste, la Sécurité sociale, l’hôpital public, La Poste et SNCF, dans une certaine mesure les universités se trouvent ainsi bousculés, perdant toujours plus d’identité et de savoir-faire.

couverture_le_caoua_des_idees_n8_septembre_2020-1.jpg Il reste 70% de cet article à lire dans Le Caoua des idées n°8 (édition du 25 septembre au 1er octobre 2020).

Tous au comptoir ! 1,50 € le numéro au format PDF, ou bien disponible par abonnement.

Abonnez-vous ! Partager sur Twitter Partager sur Facebook

Laisser un commentaire

Ce site web utilise ses propres cookies et ceux de tiers pour son bon fonctionnement et à des fins d analyse. En cliquant sur le bouton Accepter, vous acceptez l utilisation de ces technologies et le traitement de vos données à ces fins. Vous pouvez consulter notre politique en matière de cookies.   
Privacidad