Influences : n.f.
1. Emprunté du latin médiéval influentia, « action attribuée aux astres sur la destinée des hommes ».
2. Action qui s'exerce entre des personnes ou des substances.
3. Autorité, crédit, ascendant, en parlant des personnes

Les Influences

Lagence de presse des Idées

Élisa Griswold : Fractures révélatrices

Publié le 20 décembre 2020 par

bandeau_prix-6.jpg ENQUÊTE. Fracture, Éliza Griswold (Traduit de l’anglais-États-Unis par
Séverine Weiss),
Globe, 416 p., 22 €. Paru mars 2020.

L’idée : Documenter la catastrophe de l’exploitation du gaz de schiste par la descente aux Enfers d’une mère de famille.

Le lecteur sait à quoi s’en tenir. L’enquête commence par une colère placardée : «  À tous les salopards incultes qui n’arrêtent pas d’entrer chez moi en douce : c’est déjà assez dur pour mes enfants et moi de ne plus avoir de maison depuis deux ans et demi, et maintenant je dois gérer ça. (…) J’espère que vous êtes contents de ce que vous avez fait et j’espère que vous savez que la contamination dans cette maison provoque le cancer, alors n’hésitez pas à revenir, bande de connards. J’espère que vous creverez du cancer !!!  » Stacey Haney, infirmière, divorcée et mère de deux enfants, a abandonné sa ferme de trois hectares ou travaillait et résidait sa famille depuis 150 ans. Avec sensibilité et ténacité (sept années d’enquête), la journaliste Éliza Griswold décrit la descente aux Enfers de cette habitante des Appalaches, à la vie quotidienne désormais dévastée comme des centaines d’autres habitants. La cause de leurs désolations ? Louer leurs terres aux entreprises d’extraction de gaz de schiste.fracture.jpg
Leader de la fracturation hydraulique, la Range Resources passe contrat en 2008 avec cette héroïne ordinaire, et c’est toute sa vie qui va être brisée en morceaux. Pour l’instant, Stacey est fière, elle participe à l’autonomie énergétique des États-Unis. Elle qui ne voulait plus que les boys aillent se faire tuer ou gâcher leur vie pour l’or noir en Irak, déchante en deux ans et demi, et doit porter son fils de 15 ans dans les bras. Le jeune homme dégingandé ne pèse plus que 57 kilos, empoisonné à l’arsenic. La maison est contaminée par les produits chimiques et les moisissures, jusqu’à en être inhabitable. La rançon asymétrique du boom gazier. Le supplice de Tantale entre un réel moyen de se sortir de la débine et une pollution catastrophique.
L’enquêtrice raconte la culture de l’extractivisme et de la fracturation qui a façonné les Appalaches aux entrailles de charbon, de pétrole et de gaz naturel. Elle cherche à multiplier les points de vue. Elle accumule données, rapports et sources gouvernementales plus ou moins confidentiels, mais aussi des heures d’observation et de recueil des meilleures sources, entretisse des dizaines de destins, contourne les silences des agriculteurs inquiets et décrypte les archives des procès.
C’est aussi une réflexion sur la fracturation médiatique, celle qui pulvérise les équilibres des enquêtes et réduit les savoirs : «  Cinq ans après mon enquête, explique Éliza Griswold, un peu plus de 60% des électeurs du comté de Washington ont voté à 60% pour Donald Trump. Les journalistes se sont précipités vers l’Amérique rurale pour dresser le portrait-robot de l’électeur de Trump – une démarche qui risquait de réduire des points de vue complexes à quelques petites phrases, et de passer à côté de l’histoire plus vaste d’un paysage américain composite : l’histoire de ces communautés confrontées au prix à payer pour que nous puissions charger notre téléphone.  »

Découvrez les autres prix Idées Les Influences 2020.


Partager sur Twitter Partager sur Facebook

Laisser un commentaire

Ce site web utilise ses propres cookies et ceux de tiers pour son bon fonctionnement et à des fins d analyse. En cliquant sur le bouton Accepter, vous acceptez l utilisation de ces technologies et le traitement de vos données à ces fins. Vous pouvez consulter notre politique en matière de cookies.   
Privacidad