Influences : n.f.
1. Emprunté du latin médiéval influentia, « action attribuée aux astres sur la destinée des hommes ».
2. Action qui s'exerce entre des personnes ou des substances.
3. Autorité, crédit, ascendant, en parlant des personnes

Les Influences

Lagence de presse des Idées

Paul Conge chez les ultra-Blancs

Publié le 20 décembre 2020 par

bandeau_prix-5.jpg ENQUÊTE. Les Grand-remplacés. Enquête sur une fracture française, Paul Conge, Arkhê, 256 p., 19 €. Paru septembre 2020.

L’idée : la bataille culturelle de l’identitarisme blanc consiste à faire basculer des micro-sociétés du concept de nation à celui de race.

Reprenant en titre clin d’œil l’expression «  Le grand remplacement  » de l’écrivain Renaud Camus, l’enquête de Paul Conge nous entraîne sur des territoires largement inconnus et fascinants : l’identitarisme blanc version pop culture. L’enquête est moins une tentative de définition sociologique des fameux «  petits blancs  » que l’examen de cette boîte à outils dans laquelle piochent les militants les plus aguerris, mais aussi tout un public divers et varié, confortant ses arguments et s’auto-radicalisant sur les écrans. Ces milieux ? Celles et ceux qui détestent le monde multiculturel et dit inclusif d’aujourd’hui. Qui vivent la honte et la galère du déclassement et un sentiment fort de déculturation. Qui se sentent fragilisés si ce n’est menacé par les flux migratoires et le nouveau progressisme.

page7-caoua20-couve.jpg Toute une médiathèque underground se développe. Cette bataille culturelle dont le maréchal le plus connu et persuasif auprès du peuple blanc des écrans est le théoricien Alain Soral, produit des armes de persuasion inattendues, investissant dans les publics du tuning, du game et du culturisme. L’alimentation carnivore en danger, tout comme la sexualité masculine, la critique des modes de vie «  dévirilisés  » font aussi partie de la panoplie de Super-Blanc. Et s’ils se sentent seuls, des youtubeurs et des coaches identitaires sont là pour les soutenir et les conforter. Ce sont tous ces éléments qui combinés amènent au dangereux «  passage de la nation à la race  ». Emblématique : le journaliste raconte ces étranges utopies de la race blanche, qu’un ex lieutenant de Dieudonné, Papacito, essaie de développer en Roumanie. Folklore ? Les droites radicales prévient Paul Conge, ont construit d’efficaces incubateurs de contre-culture qui se répand et peut cristalliser un projet politique. La réussite de cette enquête bien menée et bien écrite n’est pas de dresser la sociologie des «  petits Blancs  », mais de cerner un impressionnisme de micro-éléments qui pourrait très bien remplacer les extrêmes droites traditionnelles. Un Français sur deux croit à la thèse du grand-remplacement.

Découvrez les autres Prix Idées Les Influences 2020.

Abonnez-vous ! Partager sur Twitter Partager sur Facebook

Laisser un commentaire

Ce site web utilise ses propres cookies et ceux de tiers pour son bon fonctionnement et à des fins d analyse. En cliquant sur le bouton Accepter, vous acceptez l utilisation de ces technologies et le traitement de vos données à ces fins. Vous pouvez consulter notre politique en matière de cookies.   
Privacidad