Influences : n.f.
1. Emprunté du latin médiéval influentia, « action attribuée aux astres sur la destinée des hommes ».
2. Action qui s'exerce entre des personnes ou des substances.
3. Autorité, crédit, ascendant, en parlant des personnes

Les Influences

Lagence de presse des Idées

#Culture

Jean-Luc Barré recrute San Antonio et Michel Onfray

Publié le 23 janvier 2021 par

Des essais, des romans, l’intégrale de San Antonio et une OPA sur Michel Onfray au catalogue de la prestigieuse collection Bouquins qui devient une maison d’édition.

barre.jpg L’INFLUENCEUR. Biographe de François Mauriac, plume de Jacques Chirac, essayiste et directeur de collection, Jean-Luc Barré (né en 1957) est devenu éditeur à part entière dans le groupe Éditis. Jusqu’alors Bouquins qu’il dirigeait depuis 2008, était une collection créée en 1979 par Guy Schoeller, puis animée par Daniel Rondeau, au sein des éditions Robert Laffont, aujourd’hui elle devient une marque éditrice de plus du même groupe.
« La vocation de Bouquins a toujours été d’embrasser les territoires multiples de la connaissance et de la création, avec exigence et sans tabou. L’ensemble des nouvelles parutions qui verront le jour sous la marque spécifique des éditions Bouquins procéderont du même esprit de liberté, de curiosité et d’impertinence, promet Jean-Luc Barré. Bouquins, la collection patrimoniale, elle, reste immuable dans ses principes, son format et son papier. Ce mois de janvier, elle accueille en fanfare le tome 20 de San Antonio (présenté par François Rivière), en attendant de rééditer l’intégrale, puis en février (et en Bérurier philosophique ?) Michel Onfray et son recueil de bestsellers intitulé Vies Philosophiques, ou en mars, des Carnets inédits de Jacques Julliard

antonio.jpg À côté de cette vache sacrée, Bouquins la maison d’édition veut se tourner plus largement « vers l’innovation, le débat, la révélation et la mise en avant de talents et de pensées reflétant , dans tous les domaines , les évolutions et les enjeux de notre époque » assure son promoteur. Pour l’instant, on s’appuie sur du lourd et du sûr. Michel Onfray là encore ouvre le bal avec un essai en février, La Nef des fous : nouvelles du Bas-Empire, mais aussi Les Biens essentiels de Céline Pina, Frères de sang, un roman documenté sur la Commune signé Guillaume Debré, un recueil épistolaire de Jean d’Ormesson ou encore en avril, Lettre à une jeune poétesse de Rainer Maria Rilke présenté comme un « événement éditorial ».

Abonnez-vous ! Partager sur Twitter Partager sur Facebook

Laisser un commentaire

Ce site web utilise ses propres cookies et ceux de tiers pour son bon fonctionnement et à des fins d analyse. En cliquant sur le bouton Accepter, vous acceptez l utilisation de ces technologies et le traitement de vos données à ces fins. Vous pouvez consulter notre politique en matière de cookies.   
Privacidad