Le 28 janvier 2021, la grosse nuit blanche mondiale des idées
Publié le 27 janvier 2021 par Les Influences
L’édition 2021 de La Nuit des idées, conçue par l’Institut de France, est hors-normes, Covid oblige.
DIPLOMATIE CULTURELLE. Un brin ironique, ou marque d’espoir, le thème de cette 6e édition de La Nuit des idées, conçue par le pôle idées et savoirs de l’Institut français, est « Proches » et pourtant la distanciation physique sera elle rigoureusement respectée. Pas de rencontres entre humains dans la vraie vie, mais une découverte sur écran (www.lanuitdesidees.com), en suivant les fuseaux horaires d’une longue nuit mondiale. Entièrement numérique sur 24 heures, mais toujours ambitieuse, avec une kyrielle de penseurs et d’artistes, elle propose 200 débats et événements répartis dans 103 pays et 200 villes.
Vincent Mano, grand coordonnateur de cette soirée, dans un entretien aux Influences en décembre, suggérait la complexité diplomatique de cet événement, voulu en son temps par le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius : « Les débats d’idées sont une question délicate. Notre réseau diplomatique est le plus apte à juger ce qui peut être le plus fermé ou au contraire le plus ouvert possible sur tel ou tel territoire. Des pays comme le Soudan, la Turquie ou l’Irak y participent. » Et grande première, la Chine.
France culture et de nombreux médias relayent la Nuit
Géraldine Mosna-Savoye, productrice de la chronique quotidienne « Carnet de Philo » et productrice déléguée de l’émission Les Chemins de la philosophie s’entretient avec Hartmut Rosa en direct sur le site de La Nuit des idées, mais aussi Guillaume Erner dans Les Matins.
12h55-13h30 La Grande table d’Olivia Gesbert
Penser le monde à la lumière des galaxies
Avec Françoise Combes, astrophysicienne, professeure du Collège de France, titulaire de la chaire « Galaxies et cosmologie », chercheuse à l’Observatoire de Paris.
18h20-19h Le Temps de débat d’Emmanuel Laurentin
Peut-on sortir de l’opposition entre « peuple » et « élites » ?
Avec Eric Anceau, Historien, Professeur à l’Université Paris-Sorbonne, a publié Les élites françaises : Des Lumières au grand confinement (Passés/Composés, 2020) et Jacques Rancière, philosophe, professeur émérite à l’Université de Paris VIII (Saint-Denis)
19h-20h Affaires culturelles d’Arnaud Laporte
Avec le cinéaste franco-cambodgien Davy Chou
21h-22h Nos Géographies de Dominique Rousset
La fracture numérique
Avec Margot Beauchamps, géographe, spécialiste en sciences sociales consacrée aux transformations numériques de la société, coordinatrice du Groupement d’intérêt scientifique M@rsouin, et Valérie Peugeot, chercheuse au sein du laboratoire de sciences sociales et humaines d’Orange Labs, présidente de l’association Vecam, think tank citoyen qui déchiffre les enjeux sociétaux liés au numérique et membre du collège des commissaires de la CNIL.
22h15-23h Par les temps qui courent de Marie Richeux
Avec le comédien Frédéric Pierrot pour son rôle dans « En thérapie, » une série réalisée par Eric Toledano et Olivier Nakache, et diffusée en intégralité sur Arte TV à partir du 28 février 2021.
Un commentaire sur “Le 28 janvier 2021, la grosse nuit blanche mondiale des idées”