Du vin naturel pour tous
Publié le 25 février 2021 par Jean-Marc Loubet
Antonin Iommi-Amunategui est rédacteur en chef du site No wine is innocent, auteur de livres, cofondateur de la maison d’édition Nouriturfu et organisateur de salons des vins et des livres (Sous les pavés la vigne et Mi-Livre Mi-Raisin).

Le vin naturel doit rester accessible aux bourses moyennes voire modestes. L’inflation pour ce type de vin, ces cinq dernières années disons, a été forte et on s’éloigne chaque année un peu plus d’un vin populaire – ce qui est tout de même l’essence et l’esprit du vin « nature », qui se veut moins BCBG, plus accessible, à tous points de vue…
Hélas, c’est de moins en moins vrai côté prix. Le jour où le vin naturel sera devenu une nouvelle espèce de grand cru, je m’y intéresserai moins.
Heureusement, il reste des vignerons et des vigneronnes « nature » qui s’efforcent de continuer à proposer, dans leur gamme, des choses délicieuses et qui ne coûtent pas un bras.
C’est un (petit) combat que je mène d’ailleurs depuis plusieurs années, notamment avec le Glou Guide (éditions Cambourakis), coécrit avec mes camarades Jérémie Couston et Olivier Grosjean.