Influences : n.f.
1. Emprunté du latin médiéval influentia, « action attribuée aux astres sur la destinée des hommes ».
2. Action qui s'exerce entre des personnes ou des substances.
3. Autorité, crédit, ascendant, en parlant des personnes

Les Influences

Lagence de presse des Idées

#Culture

Un an de Covid, le krach de la culture

Publié le 1 mars 2021 par


Annulation des rassemblements de plus de 5 000 personnes dans des lieux fermés, cinémas et lieux de spectacle bouclés dans les départements les plus contaminés par la Covid-19… Le 29 février 2020 signait le début du grand confinement culturel. Si le secteur de l’édition s’est beaucoup ému ( après avoir beaucoup hésité sur l’essentialité ou non de son commerce), il a plutôt tiré son épingle du jeu, et la librairie est désormais décrétée « essentielle ». Mais la Scam (Société civile des auteurs multimédias) annonce dans un communiqué-anniversaire des chiffres catastrophiques. Au niveau européen, des chutes de revenus de l’ordre de -76 % pour la musique et -90 % pour ce qui concerne le spectacle vivant. 56 % des artistes des arts visuels ont perdu plus de la moitié de leur revenus (enquête ADAGP). Une baisse de 70 % de fréquentation des salles de cinéma françaises est observée par le CNC. Une crise sociale est bien là : en France, 1,3 million d’emplois portés par les industries culturelles et créatives sont directement menacés par l’impact de la crise sanitaire. Le chiffre d’affaires global serait passé de 91 milliards d’euros à 62 milliards d’euros.

Test de « concert-bulle » pour se protéger de la Covid-19.

« Un an de confinement pour la culture, cela signifie concrètement que de très nombreux artistes, auteurs et créateurs ne peuvent plus pratiquer leur métier, ni vivre de leur art. L’interdépendance de leurs activités entraîne un effet domino préjudiciable pour l’ensemble des secteurs créatifs » estime le communiqué. Et les signataires de redouter une « génération sacrifiée des artistes et d’acteurs culturels ». La Scam et toute une kyrielle d’associations professionnelles réclament un « déconfinement de la culture » au plus vite et salue comme pistes les expérimentations en cours concernant des concerts réouverts au public. « Le confinement de la culture n’est en rien une fatalité, mais au contraire un choix politique qui doit être débattu », estiment encore les signataires du communiqué.

Abonnez-vous ! Partager sur Twitter Partager sur Facebook

Laisser un commentaire

Ce site web utilise ses propres cookies et ceux de tiers pour son bon fonctionnement et à des fins d analyse. En cliquant sur le bouton Accepter, vous acceptez l utilisation de ces technologies et le traitement de vos données à ces fins. Vous pouvez consulter notre politique en matière de cookies.   
Privacidad