Influences : n.f.
1. Emprunté du latin médiéval influentia, « action attribuée aux astres sur la destinée des hommes ».
2. Action qui s'exerce entre des personnes ou des substances.
3. Autorité, crédit, ascendant, en parlant des personnes

Les Influences

Lagence de presse des Idées

#Culture

Les Influences, le nouveau mensuel des idées et des débats

Publié le 11 mars 2021 par

Douze ans après la naissance du site, parution du n° 1 des Influences, revue numérique.


Une couverture signée Olivier Roller. Le professeur d’histoire et « métalleux » rescapé de l’attentat du Bataclan Christophe Naudin nous a accordé un long entretien sur son récit publié chez Libertalia et sa vie d’après. Une parole forte et singulière. Une manière aussi de cristalliser tous les débats du moment, en revenant à cette année événement que fut 2015. Les Influences, après avoir refait à neuf son site d’informations et de veille des idées et être passé à l’abonnement payant (6 €/mois, soit environ 2 centimes de pensée par jour), proposent également sa revue numérique mensuelle, pour mieux conforter son travail. Le n° 1 paraît le 12 mars. Tous les mois, en 80 pages, Les Influences, le mensuel (LIM) a l’ambition de restituer l’air du temps intellectuel, celui des idées, des débats et des savoirs nouveaux. Nous privilégions les papiers longue distance, les entretiens et les rencontres frontales qui prennent leur temps. Et il en faut pour restituer la traçabilité d’une idée, démêler le vrai du faux, comprendre comme elle se constitue et se diffuse.

Dans ce numéro encore
L’enquêteur Vincent Noce nous raconte la sidérante affaire Ruffini : comment  le faux dans l’art contamine le marché et détruit l’histoire de l’art.
Êtes vous un 20 % ? Monique Dagnaud et Jean-Laurent Cassely ont décortiqué la nouvelle classe des surdiplômés, entre techno-macronisme, woke culture et miltantisme écolo.
Anne-Marie Filaire explique ses photographies sur un extractivisme peu connu  : où vont les centaines de tonnes de terres parisiennes des travaux chaque année ?
Crash-test : Georges-Marc Benamou, vingt-cinq ans après la mort de Mitterrand, analyse ce qui reste du « dernier grand roi de France ».
Et des focus sur l’anthropophonie, la folie des champignons en Grande-Bretagne, l’impact du livre La Familia grande, le drôle de chinois de Tintin et Le Lotus bleu, la play-list du mois des meilleurs essais, enquêtes et documents.

Un mensuel de 80 pages à 7,50 €


Achat et abonnements sur www.lesinfluences.fr

Abonnez-vous ! Partager sur Twitter Partager sur Facebook

Laisser un commentaire

Ce site web utilise ses propres cookies et ceux de tiers pour son bon fonctionnement et à des fins d analyse. En cliquant sur le bouton Accepter, vous acceptez l utilisation de ces technologies et le traitement de vos données à ces fins. Vous pouvez consulter notre politique en matière de cookies.   
Privacidad